27.01.2021Sept millions de francs de chargement: gros succès pour la carte Crans-Montana Prepaid

cransmontana prepaid card

En seulement 56 jours, la carte «Crans-Montana Prepaid» a atteint un volume de 7 millions de francs et amène donc une impulsion considérable pour les acteurs économiques de Crans-Montana, puisque cette somme sera dépensée en totalité sur place (CHF 3 millions l’ont déjà été). La carte séduit à la fois résidents, propriétaires de résidences secondaires et visiteurs. Et le bonus +20% offert par Lens et Crans-Montana est désormais épuisé.

Début décembre 2020, Crans-Montana lançait son nouveau produit, la carte Crans-Montana Prepaid. Développée par l’association des Arts & Métiers de Crans-Montana, Crans-Montana Tourisme & Congrès et l’Association des Communes de Crans-Montana, cette carte a pour objectif de stimuler et d’encourager l’économie et la consommation locales.

Le bonus des Communes entièrement distribué

La Crans-Montana Prepaid a rapidement su séduire ses utilisateurs grâce à sa simplicité, sa commodité, mais aussi grâce au bonus de 20% que les Communes de Crans-Montana et de Lens ajoutaient à chaque chargement. Moins de deux mois après son lancement, la totalité de ce bonus – qui s’élevait à 1 million de francs – a été distribué, ce qui souligne le franc succès de cette initiative.

Les chiffres à ce jour parlent d’eux-mêmes:

• presque 12’000 cartes ont été chargées
  • avec une valeur totale de 7 millions de francs
  • plus de 3 millions ont déjà été dépensés
  • dans les 309 points de vente qui participent

«C’est un immense succès, et nous sommes très fiers d’avoir pu fédérer les différents partenaires derrière cette initiative pour réaliser ce projet. Nous voulions mettre en avant la richesse de l’économie locale et soutenir le commerce de proximité, ce qui a été rendu possible grâce à l’engagement de nos membres et au soutien de Crans-Montana Tourisme & Congrès et de l’Association des Communes de Crans-Montana», affirme Ferenc Till, président de Crans-Montana Arts & Métiers.

Intérêt manifesté par les locaux comme les hôtes

«Ce produit et son bonus apportent une réelle plus-value aux hôtes de Crans-Montana et représentent un réel argument de vente. Nous avons constaté avec grande satisfaction, qu’également de très nombreuses personnes venant de l’extérieur ont profité de cette offre et viendront donc consommer sur place, explique Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès; 3,3 millions de CHF, soit 47% de la valeur totale, ont été chargés dans les bureaux d’information de Crans-Montana Tourisme & Congrès.»

À noter que, en guise de cadeau de fin d’année, la Commune de Crans-Montana avait complété l’offre par l’envoi à chaque contribuable domicilié sur son territoire une carte préchargée de 100 francs.

Fonctionnement simple et performant

Le paiement dans les différents commerces se fait tout simplement par les terminaux existants ou par une application.

La coordination de la mise en place de la Crans-Montana Prepaid a été assurée par Crans-Montana Arts & Métiers et Crans-Montana Tourisme & Congrès, tandis que l’Association des Communes de Crans-Montana a pris en charge la totalité des coûts d’investissements initiaux et continuera à soutenir financièrement une partie de son fonctionnement durant les trois prochaines années.

Phase II: démarrage du programme de fidélité!

C’est à présent la deuxième phase qui débute pour la Crans-Montana Prepaid. Afin de continuer d’encourager résidents, propriétaires de résidences secondaires et visiteurs à consommer local, un programme de fidélité sera mis en place dès le printemps 2021. Ceci permettra de collecter des points de fidélité lors de chaque achat auprès des partenaires associés. Ces points de fidélité pourront ensuite être transformés en valeur, créditée directement sur la carte.

Il est également prévu de proposer quelques expériences inédites et exclusives, qui pourront être obtenues à partir d’un certain nombre de points.

Le programme de fidélité permettra à chaque acteur économique d’ajouter ses propres promotions de vente, et ceci dans le cadre d’un seul et unique système de fidélité à Crans-Montana.