header

16.12.2024Réalisation du projet STEP III à Noës: le cautionnement par la Commune de Crans-Montana accepté

step-3-noes.png

Les citoyens de la Commune de Crans-Montana ont approuvé le cautionnement de CHF 18’165’786.50 pour la réalisation de STEP III à Noës.

La station d’épuration intercommunale de Noës, qui traite les eaux des cinq communes composant l’Association pour l’épuration des eaux usées de Sierre et environs, soit Chippis (3 %), Crans-Montana (42 %), Noble-Contrée (7 %), Salquenen (3 %) et Sierre (45 %), a été inaugurée en 1976 puis complètement réhabilitée en 1995.

La STEP n’est pas dimensionnée pour traiter l’azote et elle est en sous-capacité lors des pics de pollution organique. De plus, de nombreux équipements doivent être remplacés, car ils arrivent en fin de vie. Une nouvelle réhabilitation de la STEP (projet STEP III) est dès lors nécessaire.

L’extension de la STEP actuelle est rendue nécessaire, notamment pour les raisons suivantes :

  • Augmenter la capacité de traitement de la charge carbonée (actuellement en sous-capacité notamment lors des périodes de vendanges et d’affluence touristique lors de la période de Noël).
  • Installer un traitement de biofiltration N : nitrification et dénitrification partielle de l’ammonium.
  • Permettre le traitement des micropolluants (mesure 2020). 

L’objectif de la réhabilitation et de l’extension de la STEP est de garantir une capacité de traitement suffisante pour une durée d’exploitation de 30 ans. Comme les travaux ne pourront débuter qu’avec une trésorerie suffisante pour faire face à l’ensemble des travaux, il convient de préciser que les montants maximaux d’emprunts devront permettre de couvrir potentiellement l’entier du devis (soit CHF 44’402’822.-) et pas uniquement le crédit d’engagement à charge de l’association.