14.05.2020Stratégie de développement intercommunal de la région de Crans-Montana: la population des trois communes s’exprime

SDI-votre-avis-20200514

Dans quelle direction la région de Crans-Montana veut elle se développer? Quels sont les valeurs et les objectifs communs d’un bout à l’autre du territoire des trois communes, d’un secteur socioéconomique à l’autre? Pour répondre à ces questions, l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a souhaité rédiger une feuille de route valable pour tous: la Stratégie de développement intercommunal de Crans-Montana Région (SDI). La tâche a été confiée à la Commission Économie et Tourisme. La trentaine de projets priorisés est maintenant en consultation auprès des habitants de Crans-Montana, Icogne et Lens.
 

La démarche a débuté par l’ouverture des tiroirs dans lesquels s’empilaient de nombreuses études et travaux d’experts. Mise à contribution pour faire la synthèse de la centaine de documents, la HES-SO a permis d’actualiser ces études et valoriser ce qui peut l’être. Ensuite, des ateliers pilotés par le bureau SEREC ont réuni des représentants du monde politique, de l’économie, de la culture, de la formation, des propriétaires de résidences secondaires, etc. 

Objectifs de cette feuille de route: que chacun amène ses projets (en cours, à venir ou simplement au stade de l’idée), que tout le monde se mette d’accord à l’avance sur ce que les trois communes doivent feront ensemble pour l’avenir de la région.


Consultation jusqu’au 31 mai

Après trois ateliers, il a fallu compiler et structurer les projets proposés, puis voir ce qui doit être fait maintenant, demain et après-demain. 
Les autorités politiques des trois communes ont sélectionné une trentaine de projets jugés prioritaires, répartis en quatre axes: infrastructures et équipements, ressources naturelles, services, gouvernance. Tous les projets doivent tenir compte des éléments suivants, appelés axes transversaux: qualité, communication, digitalisation, durabilité économique, environnementale et sociale. 

 

Les autorités des trois communes souhaitent maintenant savoir si les habitants valident leur choix. La consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2020: un document a été adressé à tous les ménages et les habitant peuvent exprimer leurs remarques via un site internet suivant : www.cransmontana.ch/votre-avis

 

La SDI englobe l’entier du territoire des trois communes, elle est multisectorielle et espère déployer ses effets à l’horizon 2030. Sa rédaction devrait être aboutie durant l’automne 2020. Il s’agira ensuite de mettre en place une structure assurant le suivi de la feuille de route.