22.03.2021Place Victoria: les travaux de rénovation ont débuté et dureront jusqu'en décembre, sauf durant la pause estivale

Ce 22 mars, les travaux sur la place Victoria ont commencé par la mise en place du chantier; ils se poursuivront jusqu’au début du mois de décembre. Bonne nouvelle: la pause estivale sera plus longue que prévu par la réglementation, pour permettre aux commerces riverains de travailler durant la saison d’été dans de bonnes conditions, soit du 9 juillet au soir jusqu’au 2 septembre.

Les travaux sur la place Victoria sont l’avant-dernière étape de rénovation du domaine public à Montana (au printemps 2022, ce sera au tour de la place du Marché d’être rénovée). Ces travaux permettront l’embellissement des lieux, avec un grand espace où il fera bon s’arrêter, avec des aménagements favorables aux piétons, un espace où pourront avoir lieu marchés et événements divers. Sous les pavés, les conduites vont être changées (certaines étant dans un état critique); ce sera l’occasion aussi de terminer le réseau de chauffage à distance.

Circulation modifiée durant les travaux

La circulation sur la place est évidemment perturbée pendant quelques mois. Pour rejoindre l’Hôtel du Parc, la rue Louis-Antille à l’Est d’Ycoor devient à double sens; le parking public Victoria est toujours accessible en passant par l’entrée en face du Temple protestant. Les privés ont été informés directement pour les accès qui les concernent. Quant aux piétons, ils peuvent circuler grâce à des aménagements provisoires: tout est fait pour gêner le moins possible les commerces de la place et permettre aux clients d’y venir. Les camions ne pouvant pas accéder à la place, les marchandises devront être transportées jusque sur le pas de porte des commerces.

Piétons et voitures circulant dans le secteur sont priés de respecter la signalisation en place.

Commerces accessibles durant les travaux

Lors d’un sondage réalisé auprès des commerçants de la place Victoria, la majorité des répondants ont exprimé leur souhait de voir ces travaux réalisés en 2021; c’était avant que la pandémie ne vienne plomber l’économie. Consciente de la difficulté des commerçants, la Commune de Crans-Montana a averti les entreprises qu’aucun retard dans les travaux ne sera toléré.

Les travaux n’empêcheront pas la vie commerçante d’avoir lieu; les nuisances seront limitées autant que faire se peut. La Commune de Crans-Montana remercie d’ores et déjà les riverains et les gens de passage pour la patience en raison des nuisances dues au chantier. Et elle invite les clients à ne pas bouder les commerces durant cette période!

Tous les lundis à 10 heures, les riverains sont invités à une séance de chantier durant laquelle l’avancement des travaux leur est présenté ; séance durant laquelle ils peuvent poser toutes leurs questions et où des solutions pratiques sont discutées pour résoudre les problèmes qui pourraient avoir lieu.

NB: les riverains qui n’auraient pas reçu leur carte de parcage peuvent la commander par courriel.