28.09.2022Les Communes de Crans-Montana vont investir dans un nouveau stade d’arrivée: un signal fort pour les CM2027

Barzettes Conception Bonnard+Woeffray - Image Thomas Sponti (2)

L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a validé, à l’unanimité, un crédit d’engagement en faveur de la construction d’un nouveau stade dans l’aire d’arrivée de la piste Nationale. Cet ouvrage remplacera le bâtiment actuel et sera la vitrine de Crans-Montana lors des Championnats du monde de ski alpin en février 2027.

Réunis mercredi soir pour valider le budget 2023 de l’ACCM, les délégués des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens avaient un point important à l’ordre du jour: le crédit d’engagement de 14,490 millions de francs en faveur de la construction d’un nouveau stade d’arrivée à la Nationale. L’Assemblée des délégués a suivi la recommandation du Comité directeur:

«Pour les Championnats du monde de 1987, la région avait investi 100 millions de francs afin de se doter des infrastructures nécessaires à l’événement. Aujourd’hui, la principale et la plus emblématique des infrastructures à construire est le stade d’arrivée de la Nationale qui sera visible sur les écrans du monde entier. En dehors des compétitions, le vaste sous-sol pourra être utilisé par Crans-Montana Exploitation pour le stockage estival de son volumineux matériel. Année après année, les nouveaux locaux pourront être mis à disposition de l’organisation des Coupes du monde de ski et d’autres manifestations sportives, été comme hiver.»

Tenant compte des exigences de la FIS, le nouveau bâtiment se composera de trois niveaux hors terre avec un vaste sous-sol. Il est prévu que le projet soit mis à l’enquête publique d’ici à la fin de l’année 2022. Les trois communes de l’ACCM seront copropriétaires de ce bâtiment.

Rappelons que ce projet est soutenu par le Canton du Valais et par la Confédération.

Projet de développement régional Crans-Montana Région

Ce mercredi 28 septembre, les délégués ont également validé un crédit d’engagement en faveur du Projet de développement régional Crans-Montana Région (PDR) de 2'912'487 francs. Le budget global du PDR (sur six ans) se monte à 16,8 millions de francs. Les subventions fédérales et cantonales couvrant le 80% du montant total, ACCM et agriculteurs se partagent à parts égales les 20% restant. Le PDR Crans-Montana Région reliera consommateurs et producteurs en développant les productions régionales, les circuits courts et en faisant collectivement la promotion leurs produits et services, tant à l’intérieur de la région qu’à l’extérieur. Il concerne les territoires des trois communes.

Validation du budget 2023

Le budget 2023 de l’ACCM a été accepté, à l’unanimité aussi. Il présente des charges de fonctionnement pour 18'335 millions de francs et des investissements pour 9,730 millions de francs.

Si rien de particulier n’est à relever dans ce budget (hormis la dépense pour la construction du stade d’arrivée de la Nationale), les subventions et soutiens financiers aux manifestations sont une nouvelle fois en hausse, correspondant au 43% des coûts de fonctionnement de l’ACCM.

À noter encore l’acceptation mercredi soir par les délégués de modifier les statuts de l’ACCM et la clé de répartition afin de diminuer le montant à charge de la Commune d’Icogne: l’impact du tourisme sur son territoire étant faible, selon ce qu’a démontré l’étude Créaval, la nouvelle clé de répartition tient compte de cette réalité économique.