27.02.2020La déchetterie des Crêts se transforme pour mieux servir les habitants

tri-dechets-picto

«Trier, c'est pas sorcier!» Le moins que l'on puisse dire, c'est que les habitants de Crans-Montana ont compris le slogan, au vu des quantités de déchets triés et amenés dans les déchetteries. C'est une bonne nouvelle pour l'environnement, un peu moins pour les coûts de ce service… Et ces coûts augmenteront encore puisque, désormais, les communes devront payer pour débarrasser nos papiers et cartons. Tout cela impactera vraisemblablement le montant de la taxe de base d’élimination des déchets.

Mêmes services qu’aux Fougirs

Pour répondre aux besoins des habitants de la Commune de Crans-Montana, quatre déchetteries sont réparties sur le territoire: aux Fougirs, à Corin, à Comogne et aux Crêts. Cette dernière fait l'objet d'une complète réorganisation et transformation, pour offrir aux personnes vivant à Mollens et Randogne la même qualité de service qu'aux Fougirs. Comme pour les autres points de récolte, c'est l'entreprise Retripa qui est en charge de la gestion, avec l'aide du personnel des travaux publics. La déchetterie des Crêts aura la même dimension que celle des Fougirs et permettra les mêmes types de tri.

Comogne: ouvert pendant les travaux

Durant les travaux (dès le 2 mars et jusqu’à fin novembre 2020), les habitants du secteur peuvent se rendre par exemple à Comogne: en effet le Service de l'environnement a prolongé l'autorisation d'exploiter le temps de réaliser la nouvelle déchetterie (elle sera ensuite définitivement fermée).

Ces travaux coûtent 1,6 million de francs.