22.02.2021L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana valide le budget 2021

Assemblée_primaire_budget_2021__1338

Lundi soir 22 février, l’Assemblée primaire s’est réunie dans la salle polyvalente de Randogne pour prendre connaissance et valider le budget 2021. Celui-ci a été établi en prenant en compte les contraintes et conséquences financières découlant de la pandémie de Covid-19. «Les rentrées fiscales vont être inférieures à ce que l’on a connu les années passées, a annoncé le président Nicolas Féraud. Le Canton du Valais estime la baisse entre 5 et 7%. Nous avançons dans cette année 2021 avec prudence; certains travaux ou dépenses pourraient être reportés: soyez assurés que nous réfléchissons aux meilleures solutions, en continuant d’investir mais de manière mesurée.»

Dans son ensemble, la situation financière de la Commune peut être qualifiée de saine, a indiqué Yvan Rion dans sa présentation détaillée du budget 2021.

Quelques chiffres-clés relevés par le responsable du dicastère des finances:

• recettes de fonctionnement CHF 77,1 mios, en baisse de CHF 8,7 mios en comparaison à 2019 et en lien notamment avec les diminutions estimées des recettes fiscales provenant des revenus imposables des personnes physiques et morales
  • charges courantes de fonctionnement de CHF 65,1 mios, avant amortissements, et qui s’inscrivent en légère réduction face à celles de l’exercice 2019, soit - CHF 0,6 mio.
  • marge d’autofinancement de CHF 12,0 mios en regard de CHF 20 mios pour 2019 en raison de la chute des rentrées fiscales estimées avec prudence et dans la même proportion
  • amortissements de CHF 16,9 mios en hausse CHF 2,5 mios face à 2019 en relation avec les nou-veaux investissements autorisés par l’Assemblée primaire
  • excédent de charges, après amortissements, de CHF 4,9 mios en comparaison d’un excédent de revenus de CHF 5,7 mios pour 2019, et ce toujours en lien avec d’une part la hausse des amortis-sements et d’autre part de la forte contraction de revenus fiscaux budgétisés pour 2021
  • investissements nets de CHF 34,5 mios en forte hausse en comparaison de CHF 14,2 mios en 2019, et ce en relation avec les financements autorisés par l’Assemblée primaire pour l’EMS de Lens, le centre médical intercommunal (CMI), le centre de Martelles (crèche intercommunale) ainsi que l’acquisition prévue de l’immeuble au lac Grenon (ex. Ville de Sion).

À noter que les charges extraordinaires liées au coronavirus de l’ordre de CHF 2,5 mios sont supportées par l’exercice 2020 en cours de bouclement. Il s’agit notamment des coûts ou compression de recettes: le soutien direct à nos résidents, la distribution de masques aux domiciliés et commerçants, la baisse (-50%) de la taxe de promotion touristique et l’action plus que significative de soutien (+20%) à la relance de l’ensemble de notre économie locale et autres soutiens directs.

Ainsi, le budget 2021 ne comprend qu’une somme de CHF 0,5 mio qui sera adaptée par le Conseil communal en fonction de nouveaux besoins urgents et de ses compétences.

Endettement raisonnable

Pour concrétiser ses investissements, la Commune de Crans-Montana procède à l’emprunt. L’endettement net par habitant est donc, selon le budget 2021, de 1899 francs. Soit un montant faible, selon la grille de l’Etat du Valais (endettement qualifié de faible jusqu’à 3000 francs).

Les décisions de l’Assemblée primaire

Outre la validation du budget 2021, le légilsatif a validé le procès-verbal de l’Assemblée primaire du 31 août 2020; d’autre part les compétences inaliénables de l’Assemblée primaire ont été acceptées. Les citoyens ont, finalement, reconduit l’organe de révision 2021-2024 (le consortium Fiduciaire Fidag – Fiduciaire de Crans-Montana – Fiduciaire Gaston Clivaz).