01.09.2020L'assemblée primaire approuve les comptes 2019 de la Commune de Crans-Montana

assemblee primaire  31.08.2020 Ycoor Orangerie photo Deprez

L’assemblée s’est réunie le 31 août. Au menu, notamment: la validation des comptes 2019 (reportée de juin à août en raison du coronavirus).

Lundi soir, 177 personnes étaient présentes à l’Orangerie à Ycoor.

«Depuis la naissance de la nouvelle Commune, l’exercice comptable 2019 est le premier à montrer la réalité des rentrées fiscales. Et le résultat est bon, même très bon: du point de vue financier, notre Commune se porte bien, a affirmé le président Nicolas Féraud. La fortune nette de notre commune est de 131 millions de francs, soit 1139 francs par habitant. À ce jour, nous avons pu rembourser près d’un quart des emprunts. Nous pouvons donc sans crainte envisager des investissements d’envergure. Le Conseil communal et l’administration ont géré les finances avec prudence. Et c’est tant mieux, car - des projets - nous en avons! Il est important, aussi, d’avoir une assise financière solide en ces temps troublés par le coronavirus.»

Présentés dans le détail par Yvan Rion, conseiller communal en charge des finances, les comptes 2019 ont été acceptés et décharge a été donnée aux organes responsables.

► Consulter le fascicule des comptes 2019
► Présentation résumée des comptes 2019

Grenon: la rive nord-est en mains publiques

Autre point important à l’ordre du jour: l’achat à la Ville de Sion de deux parcelles et bâtiments sur la rive nord-est de l’étang Grenon pour le prix de 7,5 millions de francs. Là aussi, les citoyens ont suivi le Conseil communal et plébiscité cet achat. «En devenant propriétaire, a souligné Nicolas Féraud, la Commune de Crans-Montana pourra faire de Grenon un lieu de détente dans un écrin de nature. La métamorphose de l’endroit augmentera encore l’attractivité de ce lieu au cœur de la station.» Les citoyens ont également accepté un crédit d’engagement de 7,5 millions (dont peut-être seule une partie sera nécessaire pour le financement).

► Sur le même sujet, lisez aussi l’article
présentant le projet à Grenon

Deux règlements approuvés

Deux règlements ont fait l’objet d’une approbation: le premier concerne la Taxe de promotion touristique, le second régit le prélèvement par la Commune de Crans-Montana des droits de mutations communaux additionnels. Tous deux ont été approuvés.

À noter que le même règlement de la Taxe de promotion touristique a aussi été validé par les communes voisines d’Icogne et Lens. Le texte, datant d’une vingtaine d’années, a fait l’objet de corrections et adaptations.