11.05.2020Démolition du Cisalpin, première étape du grand projet de refonte générale du quartier des Barzettes

Dans le cadre du projet «Barzettes 2025» et la candidature de Crans-Montana pour les Championnats du monde de ski alpin, la Commune a acheté l’ancien hôtel Cisalpin. La démolition du bâtiment se déroule entre les mois de mai et septembre 2020 (arrêt des travaux durant la pause légale estivale).

Les travaux débutent par la dépollution des lieux (amiante), suivis par la démolition à proprement parler et se termineront par la remise en état sous forme de prairie.

Les nuisances pour les riverains devraient être faibles, mais d’ores et déjà la Commune de Crans-Montana les remercie pour leur patience.

Cette démolition est la première étape du projet «Barzettes 2025» qui dotera Crans-Montana d’un magnifique stade d’arrivée et d’infrastructures sportives et touristiques modernes, utiles en été comme en hiver.

Actuellement, en hiver comme en été, l’espace des Barzettes et peu satisfaisante, c’est même un no man’s land durant la saison estivale. L’ambition est de mettre en place un front de neige attractif pour nos hôtes et skieurs. La volonté est de concevoir les infrastructures nécessaires pour recevoir régulièrement des épreuves de coupes du monde de ski alpin. Le but est de pouvoir couronner l’ambition d’accueillir de prochains Championnats du monde. La refonte du site doit pérenniser l’attractivité générale du quartier durant les quatre saisons avec une prédominante sportive. Elle doit permettre de dynamiser le lien plaine montage et mettre en valeur un accès renforcé à la Plaine Morte «Top of Crans-Montana».

La démolition du Cisalpin représente donc la «dépose de la première pierre», prochaine intervention concrète sur le site, prélude à la refonte générale du quartier.