header

30.06.2023Demandes de bourses et prêts d’études pour l’année 2023/2024: à déposer à partir du 1er Juillet 2023

etudiant-unsplash

Le financement d’une formation incombe en premier lieu aux parents, subsidiairement aux autres responsables légaux et au requérant. Dans la mesure où les possibilités financières des personnes précitées sont insuffisantes, des subsides sont alloués par l’État.

Les demandes de bourses et prêts d’études pour l’année de formation 2023/2024 doivent être adressées, à partir du 1er juillet 2023 :

Une brochure d’information permettant d’informer les élèves, étudiants et apprentis sur les conditions requises et les délais fixés pour effectuer une demande d’aide financière auprès du canton est disponible.

  • Les aides à la formation sont octroyées sous forme de bourses d'études (non remboursables) et/ou de prêts d'études (remboursables après la fin des études).
  • Au niveau Secondaire, les aides ne sont accordées que sous forme de bourses d’études.
  • Au niveau Tertiaire, les aides sont accordées sous forme de bourses et de prêts d’études.

Les personnes ayant droit à une aide à la formation sont les suivantes:

a) les personnes de nationalité suisse et domiciliées en Suisse, sous réserve de la lettre b;

b) les citoyens suisses dont les parents vivent à l'étranger ou ceux qui vivent à l'étranger sans leurs parents, pour des formations en Suisse, si ces personnes n'y ont pas droit en leur lieu de domicile étranger par défaut de compétence;

c) les personnes de nationalité étrangère et non ressortissantes des Etats membres de l'UE/AELE pour autant qu'elles soient:

1. titulaires d'une autorisation d'établissement, ou

2. titulaires d'une autorisation de séjour, supérieure à une année, si elles séjournent légalement en Suisse depuis cinq ans;

d) les personnes domiciliées en Suisse et reconnues comme réfugiées ou apatrides par la Suisse;

e) pour autant qu’ils soient domiciliés en Suisse, les ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE dans la mesure où, conformément à l'accord de libre circulation entre la Confédération suisse et la Communauté européenne et ses Etats membres ou à la convention AELE, ils sont traités à égalité avec les citoyens suisses en matière d'aides à la formation, ainsi que les citoyens d'Etats avec lesquels la Suisse a conclu des accords internationaux à ce sujet.

Les personnes séjournant en Suisse à des fins exclusives de formation n’ont pas droit à des aides à la formation.

La demande d’octroi d’une aide à la formation doit être déposée dans le canton dans lequel la personne en formation a son domicile déterminant pour l’octroi d’une aide à la formation.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site internet du canton à l’adresse www.vs.ch/bourses.