28.01.2021Danger d'avalanches: le Canton appelle à la prudence

danger-avalanche-28012021

En raison des importantes chutes de neige accumulées ces derniers jours, l’Etat du Valais a lancé un avis de prudence à la population, vendredi 29 janvier. «Le danger d’avalanche reste fort. La population est appelée à limiter ses déplacements, à respecter les signalisations et à ne surtout pas s’approcher des couloirs à avalanches.»

Bulletin d’avalanches du mercredi 3 février 2021

La neige fraîche et la neige soufflée sont fragiles. Des avalanches spontanées de plus en plus nombreuses de moyenne à grande taille sont possibles à partir de midi. Des avalanches peuvent parfois entraîner avec elles les couches plus profondes du manteau neigeux. Des avalanches peuvent de manière isolée devenir très grandes et menacer en partie les voies de communications exposées à partir des zones de départ pas encore déchargées. L'après-midi éventuellement le degré de danger 4, "fort" sera atteint. 
Les sports de neige en dehors des pistes sécurisées demandent beaucoup d' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la retenue.

Avalanches mouillées et de glissement

Des avalanches de neige mouillée et de glissement de moyenne à grande taille sont à attendre avec l'humidification en dessous d'environ 2200 m. Les tronçons exposés des voies de communication peuvent être menacés.

 

Toutes les informations sur l’état des routes peuvent être obtenues via le site de la Police cantonale valaisanne : http://www.policevalais.ch