04.06.2020Covid-19 : la Commune de Crans-Montana valide des aides à hauteur de 2 millions de francs

1000_francs_billet_banque

Différentes aides financières viennent soutenir l’économie locale et les habitants suite à la crise découlant de la pandémie: l’enveloppe globale prévue par la Commune de Crans-Montana est de 2 millions de francs.

Dans un premier temps, une aide d’urgence pour les personnes en situation de précarité a été décidée par le Conseil communal pour un montant de 100'000 francs. Au niveau intercommunal, la Commune de Crans-Montana a cofinancé un don pour le Magasin Solidaire, elle a aussi participé à la distribution de masques à la population et aux entreprises.

Cet été, pour relancer l’économie par un effet de levier et inciter à dépenser dans les commerces locaux les communes souhaiteraient lancer une carte se présentant sous la forme d’un porte-monnaie électronique sur laquelle les collectivités publiques versent un bonus de 20%. Sur cette même carte, la Commune de Crans-Montana ajouterait de son côté une aide directe destinée à tous ses contribuables.

À noter encore que les subventions annuelles à des sociétés locales, à des manifestations, événements sportifs et culturels ont été versées comme prévues dans les budgets. Les événements ponctuels prévus en 2020 qui ont dû être annulés ou reportés sont soutenus à concurrence des charges nettes encourues ou du déficit.