27.05.2022Approbation des comptes 2021: convocation de l'Assemblée primaire le 20 juin 2022

convocation_assemblee_primaire_20062022

L'Assemblée primaire de la Commune de Crans-Montana est convoquée lundi 20 juin 2022 à 19 heures à la Salle polyvalente de Montana-Village. L'ordre du jour est le suivant :

1. Ouverture de l’assemblée, désignation des scrutateurs, contrôle des présences.
  2. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée primaire du 13 décembre 2021.
  3. Présentation des comptes 2021.
  4. Rapport de l’organe de contrôle.
  5. Approbation des comptes 2021 et décharge aux organes.
  6. Sujets d'actualité et divers.

Le Conseil communal se réjouit de pouvoir présenter aux citoyennes et citoyens des comptes 2021 que l’on peut qualifier une nouvelle fois d’excellents. La rigueur dans la gestion des finances publiques a contribué à ce bon résultat.

Comptes 2021 – Message du Président

Les investissements bruts totaux se montent à 30 millions de francs. Relevons les investissements immobiliers (patrimoine financier) avec l’achat des immeubles des rives de Grenon et les locaux du bureau de l’Office du tourisme de Crans (immeuble Arcadia); les travaux d’agrandissement de l’EMS du Christ-Roi et de la crèche de Martelles font aussi partie des points importants au niveau des dépenses.

Tous les investissements prévus au budget 2021 n’ont malheureusement pas pu être réalisés et des retards dans les chantiers ont été enregistrés, sans que l’on puisse inverser la tendance. En cause notamment: des pénuries momentanées de certains matériaux, mais aussi la période pour effectuer les travaux qui est plus courte dans le périmètre touristique.

Durant l’année 2021, la Commune de Crans-Montana a commencé à assainir les pertes enregistrées par les services publics (années 2017 et 2018). Jusqu’ici, les taxes encaissées par la Commune pour les eaux, égouts et voirie ne sont pas parvenues à couvrir les coûts réels. Cette situation ne peut perdurer : une actualisation de plusieurs règlements sera soumise à l’approbation des citoyens cette année encore.

Du côté de la dette, signalons que la Commune a concrétisé deux emprunts validés précédemment par le Législatif, à des taux tout à fait favorables. En 2021, dernière année avant de passer au nouveau modèle comptable MCH2, les comptes présentent une fortune par habitant de 1802 francs.

À noter encore que l’année 2021 a été moins impactée par le Covid que la précédente.

Les perspectives conjoncturelles incitent à la prudence. Avec des finances saines, la Commune de Crans-Montana peut se projeter en conservant son objectif du début de législature : construire une commune moderne et attractive. Le Conseil communal reste donc à l’écoute et saisira les opportunités qui se présenteront pour permettre un développement durable de notre région.

Le Conseil communal a validé les comptes 2021 et invite l’Assemblée primaire à faire de même.

Nicolas Féraud
Président de la Commune de Crans-Montana

Les investissements bruts totalisent CHF 30,8 mios en 2021 en comparaison de CHF 24,5 mios pour l’exercice 2020, soit une hausse de CHF 6,3 mios ou 25,7%.

Les principaux investissements sont les suivants :

• CHF 7,7 mios: immeuble de rendement au lac Grenon
  • CHF 2,9 mios: routes communales
  • CHF 2,0 mios: place du Victoria
  • CHF 2,3 mios: réseau communal d’eau potable
  • CHF 2,0 mios: EMS intercommunal du Christ Roi à Lens
  • CHF 1,7 mio: local des travaux publics
  • CHF 1,4 mio: acquisition de la surface commerciale louée à CMTC, rue du Prado (Office du tourisme)
  • CHF 0,7 mio: crèche-garderie de Martelles
  • CHF 0,9 mio: rénovation du CVP pour l’accueil des résidents de l’EMS