14.06.2021Le grand chantier de la place Victoria se met en pause estivale dès le 9 juillet 2021. État des lieux

Place Victoria, les travaux ont commencé le 22 mars de cette année. Ils s’arrêteront pour la période estivale, soit du 9 juillet au soir et reprennent le 30 août. Et tout sera terminé avant Noël! Un véritable tour de force pour les entreprises qui doivent tenir ces délais, dans une rue où l’accès aux commerces est maintenu en tout temps.

Rénover et transformer le centre d’une cité sur une si grande surface – env. 100'000 m2 sur une période de plus de douze ans -, c’est rarissime en Suisse ! Cet immense périmètre s’étendra, à terme, de l’arrivée du funiculaire, en passant par l’avenue de la Gare, la place Victoria, le centre Ycoor, l’étang Grenon, et en direction du Golf. L’investissement total, au final, se montera à près de 80 millions de francs.

Place Victoria, lieu stratégique

«C’est rare de voir des travaux d’une si grande ampleur au cœur de la ville, souligne l’un des architectes Fabrizio Raffaele. Il indique que la ville de Berne, lorsqu’elle a rénové la Marktgasse, a totalement fermé la rue pendant une année, les travaux se déroulaient de 6 heures du matin à minuit, six jours par semaine. Au contraire, à Crans-Montana, la volonté a été de limiter les travaux à six mois, avec une restitution durant l’été pour maintenir l’activité commerciale. C’est un choix politique, parfois un casse-tête pour tout mener à bien... Mais dans l’ensemble, tout se passe bien.

«Quand tout sera terminé, avec notamment les travaux sur la place du Marché et la renaturation de l’Etang Grenon, on se rendra compte de la cohérence de l’ensemble, qui a été pensé dans le cadre du Plan directeur intercommunal (PDI) il y a une dizaine d’années.»

Durant la saison d’été, dès le 10 juillet, un enrobé provisoire permettra de rendre la place aux terrasses et aux piétons. Puis la course contre la montre reprendra du 2 septembre jusqu’à Noël.

Dans le sous-sol, tout était fichu !

Dans un premier temps, en mars, il a fallu décaper toute la surface. Puis on est descendu dans le sous-sol, entre 3 et 4 mètres de profondeur. Là dessous se trouve tout le maillage de conduites qu’il a fallu changer en totalité (gaz, eau potable et eaux usées): tout était fichu!  De même il a fallu remplacer les tous les raccordements aux immeubles bordant la place. Certaines conduites étaient devenues de vraies passoires et laissaient s’écouler de l’eau dans le sous-sol.

Ces travaux de remplacement des conduites et de raccordement ont entièrement été pris en charge par la Commune de Crans-Montana (ils n’étaient pas tous prévu dans une telle ampleur). Par la même occasion, les conduites du chauffage à distance ont été installées.

Heureusement, tout a pu être réalisé en gardant fonctionnels les raccordements nécessaires à la vie dans les immeubles, et en respectant le calendrier.«Les entreprises nous disent qu’elles doivent travailler deux fois plus vite qu’en plaine, parce qu’elles ont deux fois moins de temps pour réaliser les travaux», indique Fabrizio Raffaele.

À l’écoute de riverains de la place

Pour les riverains, savoir que les ouvriers travaillent à grande vitesse est une petite consolation, les nuisances du chantier s’ajoutant aux difficultés consécutives à la pandémie. C’est pour cela que la Commune de Crans-Montana a décidé de rendre l’espace au public en été durant une période plus longue que celle prévue par la réglementation. Et pour que le dialogue soit permanent avec les riverains, une séance de chantier hebdomadaire a lieu sur place. Pour la Commune de Crans-Montana, ce dialogue avec les riverains était important; le rendez-vous tous les lundis à 10 heures sera reconduit dès le 2 septembre.

À la reprise, l’enrobé provisoire sera enlevé pour poursuivre les travaux. L’interruption estivale génère donc aussi un coût important. Mais permettre à cette place d’être accueillante durant la période des vacances est essentiel, pour nos hôtes et pour l’économie locale.

La place aux piétons

La place a été fermée à toute circulation automobile dès le début des travaux (exception faite pour les riverains et ayant droit pour les livraisons par exemple). Durant l’été - et par la suite - la rue restera interdite aux autos.

La place Victoria, une fois terminée, sera une zone de rencontre donnant priorité aux piétons, dans la continuité de l’avenue de la Gare.

Plus de 1000 m2 de pavés seront posés. L’éclairage public rendra la place accueillante. Des feuillus seront plantés pour donner de l’ombre, ils marqueront aussi le passage des saisons avec des fleurs au printemps et des feuilles rouges en automne.

Les prochaines étapes de travaux seront la place du Marché, attenante à la place Victoria, puis le curage du lac d’Ycoor cet automne et, par la suite, le grand chantier de renaturation du lac Grenon dont la première étape a été les lettres géantes CRANS MONTANA du jubilé de la station.