22.11.2019Séismes: les bâtiments de la Commune de Crans-Montana sont-ils aux normes parasismiques?

noaa-seisme-unsplash

Plus de 200 séismes ont secoué le Valais central au début du mois de novembre (deux secousses avaient une magnitude de 3,3 sur l’échelle de Richter). Le quotidien valaisan a mené l’enquête pour savoir à quel point les bâtiments sont capables de résister à un tremblement de terre du type de celui survenu à l’Aquila en Italie en 2009. Qu’en est-il à Crans-Montana?

L’enquête du Le Nouvelliste démontre que 10 à 20% du parc immobilier valaisan est assuré de résister à un important séisme. «Le tremblement de terre attendu en Valais une fois par siècle devrait dépasser le degré 6, indique le journaliste. Le dernier a eu lieu dans la région de Sierre en 1946. Il avait fait quatre morts – dont trois de crise cardiaque – pour des dégâts estimés à 26 millions de francs, en valeur d’aujourd’hui.»

Le Nouvelliste souligne que la situation n’est plus comparable à 1946, ne serait-ce qu’en raison de l’urbanisation, des dégâts considérables sont donc à envisager. «ll faudra alors coordonner tous les services de secours, tout en faisant face à des lieux difficilement accessibles par suite de routes coupées. Une période de chaos est à prévoir dans les heures ou les jours qui suivent. Plus nous sommes préparés, plus cette phase sera courte», explique au quotidien valaisan Antoine Jacquod, adjoint du chef du Service de la sécurité civile et militaire.

À la Commune de Crans-Montana, la sécurité des bâtiments est considérée comme importante et des travaux de mise en conformité aux normes concernent tous les immeubles. «Nous sommes sensibles aux dangers potentiels en cas de séisme, confirme Federico Napoli du Service Constructions & Territoire. Nous mettons en œuvre des contrôles périodiques des bâtiments plus anciens.»

Centre scolaire Randogne – MollensTransformation et agrandissement: 2014Conforme aux dernières normes parasismiques
Centre scolaire Montana – VillageRéalisation: 1984Conforme aux normes parasismiques des années 1980
École de CorinTansformation et agrandissement: 2008Conforme aux dernières normes parasismiques
CSI Crans-MontanaRéalisation: 2001Conforme aux dernières normes parasismiques
Centre scolaire MartellesRéalisation: 2010Conforme aux dernières normes parasismiques
Salle polyvalente MollensRéalisation: 1976Conforme aux normes parasismiques des années 1970

La population est invitée à préparer des kits de survie, avec de l’eau, de la nourriture et des couvertures: «Lors du séisme de 2016 à Amatrice, en Italie, l’aide du gouvernement avait mis parfois quarante-huit heures pour atteindre les régions touchées», indique Antoine Jacquod au Nouvelliste.