header

23.05.2022Isabelle Ravet: «Crans-Montana, c’est une montagne magique!»

isabelle-ravet-panorama-mollens

La fille du grand chef étoilé Bernard Ravet vient de reprendre la direction de l’hôtel Panorama à Mollens. L’occasion d’évoquer sa vision du tourisme alpin et la découverte de sa nouvelle commune, Crans-Montana. Et d’inaugurer notre nouvelle web-série: «I love Crans-Montana!»

 

«Des coteaux au glacier, Crans-Montana est une montagne magique. Forte, puissante, accueillante aussi. Il y a ici tous les atouts du tourisme haut de gamme, été comme hiver.» Assise dos au Sud des Alpes, Madame la directrice de l’Hôtel Panorama à Mollens est en plein exercice marketing. Isabelle Ravet, 43 ans, a l’habitude des défis corsés. Il faut dire qu’elle est la fille de Bernard et Ruth Ravet, les enchanteurs de l’Ermitage de Vufflens-le-Château. Son père, c’est en effet 29 ans à 19/20 GaultMillau. Le summum du talent et de l’exigence gastronomique.

Pâtissière virtuose

Puisque Guy Ravet, le bras droit, hyperdoué du patriarche, a décidé de ne pas reprendre le restaurant et hôtel, celui-ci fermera au mois de juillet. Un coup dur pour les aficionados du bien vivre. «Mon frère a d’autres projets, sourit Isabelle, mais une chose est certaine, nous avons tous beaucoup appris, et de nos parents, et de l’aventure de l’Ermitage.» Elle-même, diplômée de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne en 2000, a fait ses premières armes dans l’entreprise familiale où elle se lance dans la pâtisserie avec une réussite qui enthousiasmera les gourmets. Puis ses envies d’indépendance la pousseront à quitter le cocon familial pour se spécialiser dans l’hôtellerie.

Dompteuse de Covid

Et Isabelle Ravet de prendre son envol au Baron Tavernier Hôtel et Spa, à Chexbres. Vue sublime d’une extrémité à l’autre du Léman, clientèle de luxe, l’endroit prend un nouvel essor avec l’entregent de la jeune directrice. Mais c’est à Morges, à l’Hôtel et Centre de congrès de la Longeraie, qu’elle fait ses preuves de manager. «Lorsque la pandémie a frappé, il a fallu tout réinventer, soigner une approche encore plus personnelle de la clientèle, slalomer entre les réglementations de la Confédération qui changeaient au gré du vent. Malgré tout, je n’ai rien lâché et j’ai bouclé dans les chiffres noirs.»

Encadrement sportif

Juste un cauchemar? « Non, la Covid-19 a modifié notre métier en profondeur. Nous avons tous perdu la clientèle uniquement soucieuse de passer trois ou quatre jours à l’hôtel. Maintenant il faut donc bien cibler nos hôtes et ensuite les fidéliser. Et là, la seule méthode efficace, c’est être meilleur que la concurrence, ne pas hésiter à réinventer son métier!»

Un discours qui a séduit les propriétaires associés de l’Hôtel Panorama, Pierre Fornage et Elena Kulkova. «Je suis entrée en fonction le 21 février, raconte Isabelle Ravet. Soit quelques jours avant l’entrée des troupes russes en Ukraine. Le contexte n’était donc pas des plus favorable. Heureusement, basé sur les séjours actifs, avec des forfaits comprenant l’encadrement d’un coach sportif et d’une masseuse, notre concept est taillé sur mesure pour tous les goûts et niveaux: éveil musculaire le matin, cours de yoga ou de Pilate, randonnées accompagnées, ski également. Réinventer des marchés, rechercher de nouveaux débouchés, cela fait partie de notre métier.»

Aux fourneaux

Ainsi que le clame cet adage venu d’un lointain jadis, un malheur ne vient jamais seul: en pleine crise ukrainienne, la directrice déplore le départ surprise de toute son équipe de cuisine. Compte tenu des difficultés de recrutement que rencontrent aujourd’hui les chefs ou les managers hôteliers, Isabelle se laisse alors tenter par Ravet, atavisme familial oblige, et décide de prendre la responsabilité de la cuisine en sus de la direction, du marketing, des réseaux sociaux et de tant d’autres tâches inhérentes à son cahier des charges.

«Ça, je sais faire et cela a deux avantages: me donner du temps, deux ou trois mois, pour trouver un chef ou une cheffe qui me convient, et dieu sait que je suis exigeante sur ce sujet; et ensuite mettre en place le type de cuisine et l’environnement que je souhaite développer au Panorama.» Autrement dit : «Une brasserie à la française, avec des touches gastronomiques scandinave et japonaise, et bien entendu, des produits valaisans de première qualité.»

Spa, hammam et jardins

À mi-chemin entre Sierre et le plateau touristique de Crans-Montana, le Panorama d’Isabelle Ravet a donc tout pour devenir un écrin: «Les chambres ont été repensées, rénovées. Le spa et le hammam permettent d’optimiser les moments de détente et de récupération. Les possibilités de balades et de trekking commencés par notre coach sportif sont immenses dans cette magnifique région des coteaux, de même que les opportunités de sports d’hiver. À vrai dire, on ne s’ennuie jamais à Crans-Montana. D’autant que nous mettons à disposition de nos clients une navette avec chauffeur pour les accompagner aux quatre coins de la commune pendant la saison de ski.»

Au chapitre des innovations, Isabelle prévoit encore une nouvelle terrasse, contiguë à un jardin de plantes aromatiques et à un jardin de légumes bios: «La viande est produite dans un village voisin, voire, au plus loin, en Suisse alémanique; le poisson vient de nos lacs, des Grisons ou du Haut-Valais, les légumes de leur paradis valaisan. Parce qu’en 2022, cela n’a plus de sens de privilégier les circuits longs.»
Cuisine bio et de proximité, tourisme durable et vert, c’est tout Isabelle. En cent mots comme en un: naturelle!

Par Jean-François Fournier

Avec sa web-série I LOVE CRANS-MONTANA, la Commune vous fait découvrir la région à travers le regard de ceux qui en sont tombés amoureux...