16.12.2020Protection Covid: Crans-Montana-Aminona SA reçoit l'autorisation d'exploiter le domaine skiable

Vue 1

En Valais, 48 sociétés de remontées mécaniques viennent de recevoir l’autorisation d’exploiter leur domaine skiable, dont CMA SA à Crans-Montana. Pour obtenir cette autorisation, elles devaient présenter un plan de protection à l’autorité cantonale compétente.

Conformément à l’Ordonnance fédérale « COVID-19 situation particulière », le Service de la santé publique (SSP) a défini plusieurs critères pour préaviser l’octroi des autorisations d’exploiter les domaines skiables dans le canton. Ils concernent principalement le nombre de nouvelles infections, le taux de reproduction du virus, les capacités sanitaires ainsi que celles de traçage et de tests. Actuellement, le SSP a délivré un préavis avec réserve justifié par la situation épidémiologique, mais qui permet toutefois l’octroi de l’autorisation d’exploiter.

De plus, si la limite de 260 nouvelles infections au Covid-19 (sur une moyenne de 7 jours) est atteinte ou lorsque la capacité hospitalière n’est plus assurée, la révocation de toutes les autorisations octroyées aux remontées mécaniques sera prononcée par le Conseil d’Etat.