14.04.2021Ouverture prochaine des vaccinations Covid en pharmacie: inscrivez-vous!

steven-cornfield-covid-vaccination-unsplash

LLa vaccination va débuter dans quelques semaines auprès des pharmacies autorisées. À Crans-Montana, deux pharmacies sont habilitées à effectuer la vaccination: Amavita Bagnoud et Benu des Alpes. S’il est trop tôt pour dire quand précisément les doses seront disponibles, la pharmacie Benu des Alpes demande aux habitants intéressés de s’inscrire dès maintenant, de manière à planifier au mieux cette vaccination. Plus il y aura de monde vacciné avant la saison touristique d’été, mieux ce sera (Cette vaccination est réservée aux citoyens suisses et plus particulièrement aux domicilés; pour le moment seule la pharmacie Benu des Alpes prend des réservations).

Mise à jour du 20.04.2021:

Afin d’exploiter de manière optimale les capacités de vaccination du canton, l’Etat du Valais prie toutes les personnes souhaitant se faire vacciner contre le COVID-19, quels que soient leur âge ou leur état de santé, de s’inscrire au plus vite sur https://vs.covid-vaccin.ch. Les rendez-vous pour la vaccination seront ensuite attribués dans les semaines et mois à venir selon les catégories de priorité fixés par la Confédération, les doses de vaccin disponibles et la date de l’inscription.

La vaccination Covid-19 protège contre le coronavirus. En complément des règles d’hygiène et de conduite, c’est à ce jour le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas sévères de la maladie et de décès. Les vaccins se font auprès des centres agréés et auprès de certaines médecins (liste ici); bientôt les pharmacies pourront le faire aussi. Toutefois, toutes les pharmacies ne sont pas autorisées à réaliser les vaccinations (le pharmacien doit être formé pour cela et sa formation est validée par un diplôme).

Les pharmacies peuvent vacciner: 

  • Les personnes jusqu’à 65 ans
  • Les personnes qui ne font pas partie des catégories de gens vulnérables

 

La pharmacie Benu enregistre dès maintenant les inscriptions

Aucune vaccination ne se fera en se présentant spontanément dans une pharmacie sans y être inscrit!

Afin de commander les vaccins en suffisance et de planifier au mieux la vaccination, la pharmacie Benu des Alpes (à l’avenue de la Gare 8 à Crans-Montana) invite toute personne qui souhaite venir s’y faire vacciner à passer durant les heures d’ouverture pour s’inscrire, en se munissant de sa carte de caisse maladie et de son carnet de vaccination (s’il existe). La personne qui s’inscrit doit faire savoir quels sont les médicaments qu'elle prend actuellement et annoncer les allergies éventuelles.

Lors de cette première rencontre, la pharmacienne regarde si la personne qui se présente répond aux critères qui lui permettront d’être vaccinée. Une fois l’inscription enregistrée, la personne doit attendre de recevoir la convocation pour un jour et une heure précise, pour recevoir la première dose (le rendez-vous pour la 2e dose sera fixé à ce moment-là).

  • Il est important de respecter les horaires et de se présenter au rendez-vous pour que la chaîne de vaccination ne soit pas interrompue et que l’on ne doive pas jeter des doses de vaccins si la personne inscrite ne s’est pas présentée.
  • Il est important aussi de s’inscrire dans un seul endroit : multiplier les inscriptions auprès des centres de vaccination, auprès des pharmacies et des médecins ne sert à rien pour être vacciné plus rapidement, au contraire.
  • En cas d’empêchement, il est important d’avertir la pharmacie quelques jours à l’avance de manière à reporter ou annuler son rendez-vous, ceci afin de ne pas priver d’autres personnes d’une place précieuse pour la vaccination.

À ce jour, il n’est pas possible de dire quand la vaccination dans les pharmacies agréées pourra commencer.

En date du 13 avril, environ 8,5% de la population valaisanne était vaccinée, ce qui place le Valais dans la moyenne suisse. Plus il y aura de personnes vaccinées avant le début de la saison touristique d’été, mieux ce sera. 
 

Dès le mois de mai, les quantités livrées vont nettement s’accroître. Aussi, la Confédération et les cantons s’accordent pour dire qu’il est possible de puiser dans les réserves de vaccins jusqu’à la fin avril, car les cantons pourront de plus en plus garantir l’administration de la deuxième dose grâce aux livraisons à venir. Cela leur permettra d’accélérer le rythme de la vaccination et d’étendre plus rapidement à d’autres groupes d’âge la possibilité d’être vacciné. 

Bon à savoir

En cas de problème, la Hotline COVID-19 du canton du Valais répond à vos questions au +41 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00).

Deux doses de vaccin par personne sont nécessaires à un intervalle d’un mois. La protection attendue se produit environ 7 jours après la deuxième dose.

La vaccination est gratuite pour la population. Le coût du vaccin est entièrement pris en charge par les assurances-maladie (sans franchise ni quote-part), les cantons et la Confédération.

Les vaccins ayant reçu l’autorisation de Swissmedic répondent à des exigences élevées en matière de fabrication, de qualité, d’efficacité et de sécurité d’un vaccin. Selon les données d’étude analysées par Swissmedic, la protection vaccinale pour les adultes est supérieure à 90% sept jours après la seconde injection. Les effets secondaires les plus fréquemment documentés dans les études d’autorisation sont comparables à ceux d’un vaccin contre la grippe. Pour plus d’informations, voir le site de l’OFSP.