14.03.2020Mesures drastiques pour freiner la propagation du coronavirus

coronavirus-wikimedia

Le nombre de cas de coronavirus continue de croître en Suisse et dans le monde, ainsi que le nombre de décès. La Confédération et le Canton du Valais ont édicté vendredi 13 mars des mesures drastiques pour freiner la propagation du virus, avec des conséquences immédiates sur le quotidien des gens. Elles sont en vigueur jusqu’au 30 avril. La situation peut évoluer à tout moment selon la propagation de la pandémie. L’objectif de ces règles strictes est de réduire les contacts des personnes entre elles.
L’adresse e-mail suivante - info.covid@ocvs.ch – est mise à disposition de la population pour l’orienter sur les mesures prises par le Conseil d’Etat valaisan.

Rappel des principales directives:

  • Les remontées mécaniques se voient dans l’obligation de fermer le domaine skiable dès samedi 14 mars et jusqu’au 30 avril.
  • La plupart des hôtels et restaurants restent ouverts mais en accueillant au maximum de 50 personnes par établissement (personnel compris), et à condition de garantir des normes d'hygiène accrues et une distance sociale appropriée entre chaque client, qu'il soit assis ou debout. Nous vous conseillons donc de réserver avant votre venue. Attention: la Police municipale et la Police cantonale font de nombreux contrôles pour assurer le respect de cette règle destinée à protéger les populations.
  • Les transport publics sont maintenus selon l’horaire habituel, mais la Confédération conseille de les éviter pour être en contact avec le minimum de personnes. A noter que la porte avant des véhicules est désormais condamnée: les voyageurs doivent utiliser les autres portes des bus;  d’autre part la vente à bord des titres de transport par le personnel de conduite est suspendue. Toutefois, l’obligation de détenir un titre de transport demeure valable. Les titres de transport doivent être achetés avant le voyage à l’aide des autres canaux de vente (automates à billets, via internet cff.ch ou les applications pour smartphoes, FAIRTIQ, billet SMS, guichets,…).
  • Toutes les manifestations publiques ou privées réunissant plus de 50 personnes (organisateurs et personnel compris) sont interdites. Plusieurs événements sont donc annulés, dont la Snow Party, le Concert classique de Pâques et le Ski Food Safari.
  • Toutes les écoles sont fermées jusqu’à fin avril, de même que les structures d’accueil pour les enfants (des gardes sont en train d’être organisées pour les parents travaillant dans le sanitaire et la sécurité et qui doivent impérativement confier leurs enfants pour aller travailler; les parents sont directement contactés par la direction de leur école).
  • Il est impératif que les enfants ne soient PAS confiés aux grands-parents, pour protéger ceux-ci du virus qui est particulièrement dangereux pour les personnes dès 65 ans.
  • La bibliothèque du Scandia, la crèche touristique, la maison de Bibi, le centre sportif de la Moubra, le Chalet Alaïa, la patinoire et le curling sont eux aussi fermés jusqu’à nouvel avis.
  • De nombreux espaces publics de loisirs et wellness sont fermés: cinéma, casino, salles de concert, discothèques, bars, boîtes de nuit, domaine skiable, salles de sport, de fitness, centres de bien-être, piscines et bains thermaux, musées, bibliothèque, centres de jeunesse et autres lieux de divertissement, de culture et de sport.
  • Toutes les activités commerciales ouvertes au public doivent respecter la distance sociale appropriée et des mesures d'hygiène accrues (se savonner régulièrement et longuement les mains). Les gens doivent veiller eux-mêmes à respecter cette distance entre personnes, éviter embrassades et poignées de mains. 
  • En principe, les visites dans les homes et les hôpitaux sont interdites pour ne pas prendre le risque de contaminer les personnes qui y vivent.

Nous vous rappelons encore que les informations et les consignes (qui doivent être impérativement respectées afin de freiner la propagation du virus) sont regroupées sur le site dédié de l’Etat du Valais et qu’une hotline est ouverte : https://vs.ch/web/coronavirus

En cas de symptomes (fièvre, difficulté à respirer, etc) , il faut rester chez soi, éviter de se rendre chez son médecin (il faut lui téléphoner pour lui demander que faire) et ne pas se rendre aux urgences.