15.04.2020Jardiner sur son balcon, c'est possible! Une activité parfaite quand on doit rester chez soi

Que ce soit dans un grand jardin, sur son balcon ou juste dans un pot devant la fenêtre, on ne se prive pas de nature pendant cette période difficile où il vaut mieux ne pas sortir de chez soi. Voici quelques pistes à suivre!

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez cultiver plein de légumes et plantes aromatiques dans des bacs, sur votre balcon ou dans une pièce ensoleillée de votre maison. L’entreprise valaisanne Zollinger aux Evouettes donne un exemple online. Vous trouvez du terreau pour semis sur internet.

On peut acheter les graines chez SATIVA Suisse (notamment des variétés ProSpecieRara) ou chez Zollinger.

 

Une des difficultés, quand on a un jardin, c’est de trouver des plantons, mais comme ils sont considérés comme produits de première nécessité, on en trouve quand même:

On trouve plein d’idées sur internet pour jardiner sur son balcon ou dans son appartement. Quelques exemples:

 

Et si vous fabriquiez votre lombricomposteur afin d’avoir de l’engrais à disposition et éliminer les déchets végétaux? Pour les bricoleurs, le Web propose plusieurs tutoriels; on peut trouver des vers appropriés pas très loin de chez nous, chez Gerber à Ollon (VD). Vous trouvez ici des informations générales sur le lombricompostage, ou ici un reportage de Canal9.

On peut aussi cultiver des champignons dans son appartement. Des kits tout prêts existent à commander en ligne.

 

Monsieur Jardinier nous montre en image comment faire ses semis:

 

 

Le Parc naturel Pfyn-Finges propose aux écoliers des Kits de jardinage: les enseignants intéressés peuvent s’inscrire ici en indiquant le nombre d’élèves. Parlez-en à vos enseignants! Depuis le 6 avril, les classes participantes reçoivent leur kit de jardinage par courrier.

D’autres idées? Des bonnes pratiques à partager?

Ecrivez-nous! dem@cransmontana.ch