29.04.2020Inalpes à huis clos et mélange des vaches sous protection

combat-reines-Christof-Berger

Aucune publicité ne doit être faite pour les inalpes qui se dérouleront à huis clos. Pas de cantine, ni de débit de boisson et repas: cette année, c’est interdit! «La pandémie de Covid 19 et les restrictions mises en place par le Conseil fédéral exigent une adaptation du déroulement des mélanges et inalpes, particulièrement en Valais en raison des combats des vaches d’Hérens et durant le premier jour de leur rassemblement», indique le Service de l’agriculture. Un plan de protection définit comment doivent se dérouler les inalpes: 

 

  1. Le périmètre du pâturage doit permettre d’assurer le respect des normes de distanciation sociale en vigueur, qui seront éventuellement redéfinies selon l’évolution de la pandémie.
  2. Aucune publicité ne doit être faite pour l’évènement qui se déroule à huis clos. Aucune activité annexe ou offre commerciale (cantine, débit de boisson, apéritif, repas, autres…) n’est autorisée. Chaque personne pouvant assister à l’évènement organise sa propre subsistance.
  3. Ne sont présents lors de l’événement que les propriétaires, le personnel ou personnes utiles au bon fonctionnement du mélange et de la gestion du troupeau. Leur nombre peut varier à la hausse en même temps que la taille du troupeau augmente, tout en veillant à ce qu’il se limite au strict nécessaire.
  4. Le «responsable de mélange» a la tâche d’appliquer et de faire appliquer le concept de protection par les propriétaires, le personnel ou personnes utiles. Il conseille aux personnes vulnérables de ne pas se rendre sur le site et s’assure que les recommandations de l’OFSP sur l’hygiène et la distanciation sociale sont respectées.
  5. Le «responsable de mélange» avertit la police municipale de la date et de l’heure de l’événement. Il lui communique le nombre de personnes présentes pour le gérer. Il est également l’interlocuteur de la police.
  6. Chaque personne agréée et annoncée par le « responsable de mélange » porte un signe distinctif facilement identifiable par la police.
  7. L’accès à l’étable pour l’attache et les soins au bétail est réservé aux personnes agréées par le «responsable de mélange» et identifiables, ceci pour assurer la sécurité de l’attache du troupeau après les combats.
  8. L’accès aux locaux d’habitation et de fabrication est strictement interdit, sauf pour le personnel et le chef d’exploitation.
  9. Dès le lendemain de l’événement, les visites des propriétaires se font dans le plus strict respect des recommandations de l’OFS

 

Recommandations OFSP

  1. distance sociale de 2 mètres,
  2. désinfectant pour les mains à disposition pour tous les intervenants,
  3. aussi peu de personnel que nécessaire mais suffisamment de personnel pour le bon déroulement de l’événement,
  4. protection des personnes à risque.