20.03.2020Coronavirus: mesures de soutien du Canton du Valais en faveur de l’économie valaisanne

LogotatduValais-2016

Le Conseil fédéral a annoncé un train de mesures à hauteur de 32 milliards de francs en vue d’atténuer l’impact économique de la propagation du coronavirus. Il s’agit notamment d’aides aux entreprises sous forme de liquidités, de l’extension du chômage partiel et de la simplification des démarches, d’indemnités en cas de perte de gain pour les indépendants, d’allocations pour pertes de gain pour les salariés, d’un soutien en faveur de la culture, des organisations sportives, du tourisme et de la politique régionale ainsi que de mesures supplémentaires concernant la loi sur le travail.

Le Conseil d’Etat valaisan, qui s’était fortement engagé auprès de la Confédération, a pris acte avec satisfaction de ces décisions qui offrent en particulier une flexibilisation des conditions d’octroi de la réduction d’horaire de travail (RHT) et un élargissement du cercle des bénéficiaires potentiels.

L’Etat du Valais partage les préoccupations de tous les acteurs économiques touchés par cette situation extraordinaire. Il est conscient qu’ils doivent être soutenus pour assurer la pérennité de leurs entreprises durant et au-delà de la crise actuelle. 

Au cours des prochains jours, la task force mise en place par le Conseil d’Etat analysera les mesures arrêtées par la Confédération et soumettra ses propositions au Gouvernement qui arrêtera un paquet de mesures supplémentaires. «On peut imaginer un report d’annuités pour les prêts étatiques, des mesures fiscales immédiates, ou le maintien des soutiens aux manifestations, même si elles n’ont pas lieu», indique à titre d’exemple Christophe Darbellay au Nouvelliste.

Le SICT et la caisse cantonale de chômage ont mis en place une procédure simplifiée pour les demandes de RHT et le paiement des indemnités. Le Conseil d’Etat a demandé aux caisses de chômage gérées par les partenaires sociaux d’en faire de même.

Toutes les modalités pratiques de ces mesures seront disponibles après mise à jour des informations sur la page RHT du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) : https://www.vs.ch/web/sict/rht. Les informations relatives aux mesures en faveur des acteurs économiques sont disponibles sur https://www.ccf-valais.ch/fr/news

Le Conseil d’Etat et les services de l’administration concernés font le maximum pour mettre à disposition ces informations dans les meilleurs délais.