15.04.2020Brainstorming et solutions: les étudiants de la Team Academy et l'ACCM à disposition pour aider la population

idee-ampoule-AbsolutVision unsplash

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) travaille main dans la main avec les étudiants en 3e année de Bachelor de la première volée de la HES-SO Team Academy pour soutenir les entreprises locales face aux problématiques posées par la pandémie de Covid-19. La société coopérative Andromeda, créée par ces étudiants, se tient à disposition de la population pour des séances de brainstorming – ou idéation – destinées à proposer des pistes de réflexion ou des solutions pragmatiques aux questions laissées sans réponse.
 

Faute de solutions concrètes et adaptées à chaque cas, nombreux sont les entreprises ou les particuliers valaisans démunis face aux problématiques posées par la pandémie du Covid-19. C’est dans le but de remédier à cette carence et aider bénévolement la population locale à traverser cette crise que l’ACCM et Andromeda, composée d’étudiants du premier Bachelor suisse basé uniquement sur la réalisation de projets, se sont alliées.

Le principal objectif de l’initiative consiste à apporter à la population un regard neuf et un conseil rapide et sans biais sur les problématiques posées. Après avoir identifié le réel problème grâce au questionnaire et aux informations de base transmises, Andromeda organise une session d’idéation destinée à faire éclore de nouvelles solutions.

ACCM: Implication plus importante en cas de problématiques récurrentes

Les mesures d’aides de la Confédération ayant été lancées depuis plusieurs semaines, il s’agit aujourd’hui pour l’ACCM d’avoir une vision claire sur la situation des entreprises locales. Recueillir les informations empiriques sur le terrain, auprès de la population touchée par des problématiques non résolues, permettra à ses membres, cas échéant, de prendre des mesures ad-hoc.
 
Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été élaboré. Un papillon sera distribué à tous les ménages de la région cette semaine.

 

Crans-Montana – HES-SO Valais-Wallis: Un partenariat pour l’innovation et la digitalisation des services

L’ACCM et la Haute Ecole de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis se sont rapprochées en décembre dernier déjà, dans le but de créer un terrain d’expérimentation propice à l’innovation et à la digitalisation des services. Les échanges sont favorisés par la proximité géographique et les compétences complémentaires des deux entités, notamment en matière de tourisme, d’économie et d’informatique

En pleine crise, la collaboration se poursuit de manière pérenne. Afin de soutenir la population de manière très réactive et pragmatique, c’est directement avec l’institut «Entreprenariat & Management» du Professeur et Docteur Vincent Grèzes, via la société coopérative Andromeda, que travaille à ce jour l’ACCM.

 

De premiers résultats concrets

La collaboration entre l’ACCM et la Haute école de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a déjà débouché sur plusieurs collaborations concrètes. Les deux institutions ont notamment travaillé ensemble lors de divers événements tels que le World XR Forum, les Surprises du cerveau ou le Empowerment Summit. Des projets de recherche concrets sont également nés de ce partenariat. À titre d’exemple, il est prévu d’équiper prochainement les bus de la compagnie SMC (Sierre-Montana-Crans) afin de créer une plateforme de test 4G/5G pour le développement de nouveaux services IoT et Smart City. D’autres collaborations sont d’ores et déjà en cours de discussion.