
24.11.2022Grippe aviaire: empêchez tout contact entre vos poules et les oiseaux sauvages jusqu'au 15.02.2023

La Confédération ordonne des mesures à l'échelle nationale pour éviter une propagation de la grippe aviaire. La semaine dernière, le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie. L’objectif est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Laisser sortir les volailles uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles. Protéger les aires de sortie et les bassins en installant des clôtures ou des filets à mailles serrées.
À compter du lundi 28 novembre 2022, tous les détenteurs de volailles de Suisse seront tenus de respecter les règles qui ont été édictées
- Lire le message du service des affaires vétérinaires du Canton du Valais
- Lire le communiqué de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Ces mesures, qui s’appliquent à tous les détenteurs de volailles, même amateurs, seront en vigueur au moins jusqu’au 15 février 2023.
Rappelons que l’enregistrement des élevages de volailles est obligatoire depuis le 1er janvier 2010, même pour les personnes qui ne détiennent que quelques animaux (scannez le QR Code ci-après).
Ne pas toucher les cadavres d’oiseaux
Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas extrêmement rares et uniquement à la suite de contacts très étroits. Les produits de volaille, comme la viande de poulet et les œufs, peuvent être consommés sans crainte. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter de toucher les oiseaux sauvages trouvés morts. Il convient de les signaler au garde-faune, à la police ou au service vétérinaire.
Case postale 308
3963 Crans-Montana 1
Tél. 027 486 18 18
crans-montana@cransmontana.ch