18.12.2019Le WorldXR Forum s’ancre à Crans-Montana. Rencontre avec Salar Shahna

workd.xr.forum

À l’origine de la création à Crans-Montana du «World VR Forum» organisé entre 2016 et 2018 -  manifestation devenue le «World XR Forum» en 2019 -  Salar Shahna a décidé de transférer cette année de Genève à Crans-Montana le siège de l’association gérant cet important rendez-vous, lié à la haute technologie.

Salar Shahna est né à Téhéran en 1986 mais a grandi à Genève. Avec humour, il affirme d’ailleurs être un vrai Genevois persan! Il a poursuivi ses études universitaires en France puis au Brésil avant de revenir en Suisse où il s’est rapidement spécialisé dans les arts visuels - le cinéma en particulier - et dans la communication. Salar Shahna est aujourd’hui totalement «branché» sur tout ce qui touche à la réalité virtuelle, un domaine pas encore tout à fait «grand public» mais qui, c’est certain, va rapidement bouleverser nos vies, tant sur le plan professionnel que dans le domaine des loisirs.

Salar Shahna a décidé d’installer à Crans-Montana le siège de l’association gérant cet important rendez-vous lié à la haute technologie, le World XR Forum. Une manifestation qui, cet été, lors de sa dernière édition, a accueilli près de 800 visiteurs sur cinq jours.

«Nous avons voulu créer sur le Haut-Plateau un lien entre les industriels, le monde de la communication et les milieux récréatifs. On retrouve dans ce cadre toutes les nouvelles techniques pouvant être en lien avec la fiction, le documentaire, sans oublier les activités ludiques.
Il faut savoir aussi que la  réalité immersive devient un chaînon incontournable dans de multiples domaines, à l’instar de l’architecture, du tourisme et bien sûr de la médecine, un secteur essentiel. L’horizon est large».

Pour ce défricheur de nouvelles technologies,  le choix de s’installer sur le Haut-Plateau n’est pas le fruit du hasard. D’ailleurs, parallèlement à ses activités liées au «World XR Forum», celui ci a décidé également d’implanter sur place sa propre société, «Dirty bacon», logiquement spécialisée dans la production virtuelle.
 
 «Nous ne sommes plus à l’époque où il fallait forcément être basé dans une ville pour développer des entreprises, surtout dans l’univers de la haute technologie... Aujourd’hui, grâce aux nouveaux modes de communication, il est possible de voir beaucoup plus large, y compris dans des régions de montagne, à fort potentiel d’attractivité. Regardez ce qui se passe aux États-Unis. Beaucoup de start-up et autres centres de recherche se sont développés en dehors des grandes métropoles. En ce sens, la Suisse présente un cadre idéal. Les infrastructures sont de qualité et dans de  nombreuses régions, comme du côté de Crans-Montana, la qualité de vie est un plus incontestable!»

Il faut dire aussi que l’équipe de Salar Shahna a été fort bien accueillie chez nous.
 
«Avec Rafal Hys, délégué à la promotion économique  de l’ACCM  et  Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès, nous avons rapidement trouvé un terrain d’entente pour travailler dans la même direction, celle de favoriser assez rapidement l’implantation dans le secteur d’un véritable pôle technologique pouvant, à terme, générer de nombreux emplois.

Au-delà des activités traditionnelles de la région (comme l’agriculture  et le tourisme), c’est aussi le moyen de remodeler le profil identitaire du secteur, sur le plan économique. À terme, on peut facilement  imaginer que des dizaines d’emplois soient créés sur place. C’est maintenant  un facteur important à prendre en compte. Ainsi, le «World XR Forum» apparaît également comme un excellent moyen d’attirer des entreprises liées a ce type d’activité. Les autorités locales ont incontestablement été sensibles à cet aspect des choses».

 

Article extrait du magazine «Vue d’Ensemble»

Crans-Montana - Vue d'Ensemble N.3 - Décembre 2019