01.12.2020Carte Prepaid: la Commune de Crans-Montana offre 100 francs à chacun de ses contribuables domiciliés

Les cartes Crans-Montana Prepaid sont disponibles dès le 1er décembre pour faire ses achats à Crans-Montana! Voulant donner une signe en faveur du commerce local et, en même temps, offrir un cadeau à ses 8450 contribuables domiciliés sur le territoire, la Commune de Crans-Montana vient de leur envoyer une carte Prepaid dotée de 100 francs: «Nous avons souhaité faire un cadeau de fin d’année à tous nos contribuables et espérons qu’ils partiront à la découverte de la richesse de notre tissu économique local», explique Nicolas Féraud, président de la Commune de Crans-Montana.

La Crans-Montana Prepaid est un porte-monnaie électronique où chaque franc chargé par son détenteur est augmenté d’un bonus de 20%: ce bonus, est offert par les Communes de Crans-Montana et Lens pour aider à la relance économique et inciter à consommer local, jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 1 million de francs. La carte est valable dans les établissements partenaires de la destination dès le 1er décembre 2020 et peut être commandée en ligne.

À l’origine, l’association des Arts et Métiers de Crans-Montana souhaitait moderniser son système de bons cadeaux, qui étaient jusqu’alors imprimés sur papier. Mais l’ambition de ces commerçants les a poussés à proposer cette carte de paiement digitale, valable dans la plupart des commerces, boutiques, restaurants, bars, hôtels et autres prestataires de services et d’activités.

Un système simple, avec un moyen de paiement unique, sur lequel le client pourra verser le montant qu’il souhaite pour en profiter lui-même ou l’offrir à des proches.

Effet de levier à hauteur de 1 million de francs

L’Association des Communes de Crans-Montana et Crans-Montana Tourisme & Congrès ont rapidement été séduits par l’idée, qui profite autant aux acteurs économiques, qu’aux résidents et aux visiteurs de la destination. Les Communes de Crans-Montana et Lens ont alors décidé d’octroyer un bonus de 1 million de francs, qui sera versé sur les cartes des utilisateurs à raison d’une majoration de 20% par rechargement (au maximum sur les trois premiers rechargements et dans la mesure des stocks disponibles).

«La collaboration entre ces trois entités s’est faite très naturellement, dans l’esprit de notre intérêt commun qui est la commodité pour nos hôtes et le soutien à nos acteurs économiques», affirme Marielle Clivaz, vice-présidente de l’association Crans-Montana Arts & Métiers, qui est porteur du projet. «Dès le 1er décembre, les clients pourront donc régler leurs achats dans les établissements partenaires avec la carte Crans-Montana Prepaid, tout en profitant de ce bonus de 20%, ou alors surprendre leurs proches avec un cadeau original et durable.»

«C’est une magnifique opportunité pour l’économie locale. Non seulement cette carte va inciter ses utilisateurs à favoriser les commerces de proximité et à consommer local, mais le bonus mis à disposition par les communes est un véritable coup de pouce aux établissements de la destination. En effet cet argent sera réinjecté directement dans les agents économiques locaux et aura un effet multiplicateur bénéfique», commente Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana.

Une fois le montant du bonus épuisé, la carte Crans-Montana Prepaid se transformera en carte de fidélité et permettra de récolter de précieux points en faisant ses achats.

Cette carte sera disponible en ligne sur www.crans-montana.ch/prepaid et dans les bureaux d’information de Crans-Montana Tourisme & Congrès.

Un système simple et commode

Toutes les informations sur la carte Crans-Montana Prepaid sont disponibles ici. On y trouve également la liste des établissements participants, les liens pour la commande ou la recharge d’une carte, ainsi que toutes les conditions d’utilisation pour profiter un maximum de cette carte et de son bonus.

Le budget alloué pour cette opération par la Commune de Crans-Montana est de 900’000 francs pour les cartes envoyées aux contribuables domiciliés sur le territoire, somme à laquelle s’ajouter le 75% du million offert par les communes de Lens et Crans-Montana pour le bonus +20%.

Si des contribuables de la Commune de Crans-Montana n’ont pas reçu leur Crans-Montana Prepaid, il faut écrire à communication@cransmontana.ch

NB: Le fournisseur de la carte Crans-Montana Prepaid informe d’un problème technique lors de la production d’une série de cartes et dont le QR Code n’est pas correct et amène sur une page internet non valide. Une série de cartes qui ont été envoyées aux contribuables de la Commune de Crans-Montana sont concernées (597). Les personnes concernées recevront par courrier postal une information sur la procédure à suivre pour le remplacement de la carte; la valeur sera transférée sur une nouvelle carte. Ce transfert sera fait en quelques clics seulement.