23.09.2021Avant d'être enfermés durant cinq jours dans un cube, des étudiants se préparent à Crans-Montana

outcube_2020_accm_lamon

Près de 50 étudiants sont à Crans-Montana jusqu’à lundi 27 septembre. Il s’agit là d’étudiants de l’ETH, mais aussi du MIT et d’Afrique du Sud venus se préparer à l’OUTCUBE, un challenge où il faut être capable de résoudre des défis entrepreneuriaux. Ils ont l’opportunité de rencontrer deux prestigieuses personnalités de l’économie numérique de notre région: Touradj Ebrahimi de Rayshaper SA et Milan Chromik, CEO de Nevomo.

 

Du 23 au 27 septembre 2021, Crans-Montana accueille une cinquantaine d’étudiants de Suisse, des États-Unis (du MIT) mais aussi d’Afrique du Sud. Ils viennent y préparer le InCube qui suivra. À Crans-Montana, ils apprennent à s’organiser en équipe interdisciplinaire de cinq personnes, pour amener une solution concrète à une problématique précise.

Enfermés dans un cube pour réfléchir

INCUBE, organisé par l’ETH Entrepreneur Club, une association d’étudiants de l’École Polytechnique de Zurich, est un projet un peu fou qui vise à mettre cinq étudiants, pendant une semaine, dans un cube pour qu’ils réfléchissent à une problématique précise. Ces cubes se retrouvent à plusieurs endroits de par le monde. Crans-Montana en avait accueilli un en 2018. Depuis, elle accueille le OUTCUBE, soit la séance de préparation à cet événement. Cette vision encourage la vision entrepreneuriale et permet de s’imaginer lancer une start-up dans le domaine de l’innovation.

Apprendre à structurer son job

Avoir quelques jours à disposition incite à bien structurer son travail pour apporter une réponse concrète à une problématique précise. Ces étudiants se retrouvent en équipe pluridisciplinaire et apprennent à bien communiquer, entre eux et aussi avec des spécialistes ou des personnes lambda.

Entourés par le cofondateur du format jpg

Ils sont entourés par un ingénieur éminent, coinventeur du format jpg, Touradj Ebrahimi, qui a établi une de ces entreprises i-Tech à Crans-Montana, Rayshaper. La start-up Nevomo, aussi présente sur le territoire des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens, est de la partie. Ces deux représentants de l’excellence des technologies viennent vendredi distiller leur savoir aux participants.

Les Challenges sont au nombre de quatre:

1.    How can we develop Crans-Montana into one of Switzerland’s top Tech hubs in the next 5 years?
2.    How can we develop Crans-Montana into a center for entrepreneurs and scientists to meet and connect in Switzerland?
3.    How can the current pillar industries in Crans-Montana foster a start-up culture?
4.    How can Crans-Montana diversify its industries in a way that is attractive to entrepreneurs and start-ups?

Les 30 participants testent différentes techniques de travail pour répondre à ces défis.