21.02.2023Éclairage public: la nuit, on éteint la lumière!

oiken_ouvrier_candelabre_21.02.2023

100'000 kWh par an: c’est l’économie que permettra l’extinction de l’éclairage public sur la Commune de Crans-Montana (sauf le long des routes cantonales). Les travaux d’OIKEN sont en cours, ils seront terminés après Pâques.

Un candélabre après l’autre: pour OIKEN, concrétiser la mesure décidée par les autorités des communes du Haut-Plateau implique un travail de grande ampleur. «Cela nécessite de modifier le câblage dans chaque candélabre. Soit environ une demi-heure de manutention sur chacun», informe Pierre-Maurice Barras, chef de projet chez OIKEN et en charge des communes du Haut-Plateau.

Un village après l’autre

Les villages du haut, sur le coteau, sont depuis peu dans le noir entre 23 heures et 6 heures le matin (Chermignon-d’en-Haut, Montana-Village), à Mollens et Randogne, c’est pour bientôt. La deuxième étape courant mars concernera la partie inférieure de la commune (Chermignon-d’en-Bas, Ollon, Corin, Loc). Et les travaux se termineront par la station. Soit après Pâques.

Plusieurs communes éteignent la lumière

Cette modification de réglage des candélabres se fait en même temps sur les communes d’Icogne et Lens. En fait, les 24 communes du réseau OIKEN ont pris la même décision d’éteindre la lumière dans leurs rues la nuit. Et nombreuses sont celles qui, comme la Commune de Crans-Montana, choisissent d’installer des capteurs qui permettent de modifier l’intensité de la lumière lorsque quelqu’un passe, et la réduit lorsqu’il n’y a personne. La Commune de Crans-Montana prévoit chaque année à son budget ces travaux qui permettent de fortement réduire la pollution lumineuse (et la facture d’électricité…) ¦Voir sur ce sujet l’article concernant l’étude photographique réalisée sur notre territoire¦

Une vraie économie d’énergie

Donc, pas de panique si vous vous trouvez dans le noir entre 23 heures et 6 heures le matin: c’est normal, et il faudra s’habituer puisque la mesure est pérenne. Elle permettra à la Commune de Crans-Montana d’économiser 100'000 kWh par année (au total pour les trois communes du Haut-Plateau, l’économie sera de 136'000 kWh par an). Ajoutons à cela la demande qui a été faite aux boutiques d’interrompre l’éclairage de leurs vitrines la nuit: l’économie est importante.

Mise à jour 30 août 2023: l'horaire d'extinction des lampadaires des rues résidentielles en station est modifié; les lumières s'éteignent à 1 heure et sont rallumées à 5 heures le matin.

Toujours moins d’étoiles !

La nuit, il faut donc penser à utiliser la lampe de poche de son téléphone mobile quand nécessaire, et surtout profiter de lever les yeux pour observer la Voie lactée. Car une étude parue récemment* a démontré que l’invisibilité des étoiles augmente de 10% par an en raison de l’éclairage nocturne…

* Globe at Night, programme scientifique citoyen sur lequel chacun peut introduire ses propres observations : www.globeatnight.org