24.12.2020Échos du Conseil communal du 22.12.2020

Le Conseil communal se réunit pour la dernière fois de la législature. Il passe en revue les différentes informations qui lui sont adressées et prend plusieurs décisions ou préavis.

Réorganisation de l’administration 2021

Dans le cadre de la réorganisation de l’administration communale (qui passe de cinq à sept services plus la chancellerie), plusieurs postes de chef de service sont mis au concours. Le Conseil communal valide les cahiers des charges.
L’administration s’articulera ainsi dès 2021:

• Finances publiques
  • Domaine public
  • Environnement et Énergie
  • Constructions et territoire
  • Économie, Tourisme, Culture et Sports
  • Formation, Jeunesse, Santé et Social
  • Sécurité publique

Naturalisation: la Commune décerne plusieurs droits de cité

Le Conseil décide d’octroyer le droit de cité à plusieurs personnes qui en ont fait la demande et ont été auditées par le Commission de naturalisation de la Commune de Crans-Montana (commission composée par les membres de l’exécutif, qui a pour mission d’examiner les dossiers de manière approfondie).

Les préavis pour la naturalisation sont ensuite transmis au Canton et au Grand Conseil à qui revient la décision finale.
À noter que le Canton accueille annuellement quelque 1000 nouveaux citoyens valaisans et suisses.

Agrandissement de la crèche-garderie de Martelles

Le Conseil communal prend connaissance de la planification: les travaux débuteront en juin 2021 et les locaux seront disponibles dès Noël 2022.

Travaux à la place Victoria

Les travaux avaient été reportés en 2021; mais voulant connaître la position des commerçants riverains, le Conseil a posé la question via un sondage aux commerces sur la place Victoria. Une très grande majorité des répondants a exprimé le souhait que les travaux aient lieu en 2021.
Rappelons que le chantier prévoit la pose de conduites pour le chauffage à distance, la réfection des conduites pour l’eau, les égouts, l’électricité, l’éclairage public et la fibre optique. Et aussi le complet réaménagement de la place. Ces travaux dureront huit mois. Le montant investit pour la place est de 2 millions de francs.
La décision finale revient au nouveau Conseil communal qui entre en fonction le 1er janvier 2021.

Futur de Crans-Montana Énergie SA

Le Conseil communal accepte la solution permettant d’envisager un avenir serein pour la société anonyme (dont les communes sont actionnaires) qui passe la reprise de l’entier des activités par Sogaval.

Déclaration d’impôts: direction Sion dès 2021

À partir de 2021, les déclarations des personnes physiques ne sont plus à transmettre aux administrations communales, mais directement au Service cantonal des contributions à Sion. Cette nouvelle façon d’opérer, décidée par le Canton, améliorera la confidentialité des données. Le Conseil communal se penchera sur les incidences pour le Service des contributions en début d’année 2021.

Pandémie et détritus sur la voie publique

Le Conseil communal constate l’abandon fréquent de détritus sur la voie publique, notamment des masques de protection anti-covid et des contenants pour des plats et boissons à l’emporter. Le Conseil communal demande aux collaborateurs des services municipaux d’accroître les contrôles et nettoyages.

Fin de législature

Les conseillers communaux mettent un terme à leur dernière séance de la première législature de la nouvelle commune de Crans-Montana. Ils se félicitent pour le travail accompli. Le président Nicolas Féraud se dit confiant pour l’avenir: les aptitudes des collaborateurs et leur engagement sont un gage une réussite pour la suite.

Le Conseil communal législature 2017-2020 (manque Laurent Bagnoud).