22.12.2021Échos du Conseil communal du 21.12.2021

image tampon ccm

Columbarium de Crans-Montana (station)

Quinze places sont encore disponibles au Columbarium à Crans-Montana (station). Pour permettre de répondre à la demande, il est décidé de désaffecter le tout premier columbarium dont les concessions datent de plus de 25 ans. Les familles concernées seront informées.

 

Domaine public: nouveaux collaborateurs

Suite à la mise au concours en raison de départs naturels, le Conseil communal a engagé quatre nouveaux collaborateurs à un taux d'activité de 100% pour les travaux publics.

 

Sens de circulation autour de la place Victoria à Crans-Montana

Une fois les travaux à la place Victoria terminés, le sens de la circulation sera organisé de manière définitive. Des bornes seront posées comme à l’avenue de la Gare, permettant le passage des riverains et des personnes autorisées grâce à la reconnaissance des plaques minéralogiques.

 

Relevé des compteurs d’eau

Un test pour relever les compteurs d’eau sera mis en place utilisant la data par antenne radio.

 

Eau d’irrigation: gratuité en vigueur jusqu’à l’introduction d’un nouveau règlement

Suite à la fusion des anciennes communes, tous les secteurs n’étaient pas alignés concernant la facturation de l’utilisation d’eau d’irrigation. Le Conseil communal décide de rendre l’usage de l’eau d’irrigation gratuit sur toute la commune jusqu’à l’introduction du nouveau règlement des services publics.

 

Zone industrielle Ley de Sion

La Commune de Crans-Montana va se porter acquéreuse de plusieurs parcelles sur le secteur Chermignon pour réaliser l’aménagement de la zone industrielle de Ley de Sion, pour un peu plus de 200'000 francs.

 

Budget CMTC 2022 validé

Le Conseil accepte le budget 2022 de Crans-Montana Tourisme et Congrès dont le résultat d'exercice consolidé se solde par un bénéfice de 1347 francs. Les budgets comportent une particularité cette année puisque le budget qui est soumis porte sur une période de 14 mois.

 

Enseignement spécialisé: délégation de signature

Afin de simplifier les pratiques et suivant la suggestion du Département cantonal de l'économie et de la formation, la Commune de Crans-Montana délègue le droit de signature de toutes les demandes, autorisations ou prolongation des mesures renforcées aux directions des écoles concernant l’enseignement spécialisé.