28.01.2020Échos du Conseil communal du 21.01.2020

image tampon ccm

La Commune de Crans-Montana soutient le Défi des Faverges

La course, née en 1996, a bien évolué. Réservé lors des premières éditions aux experts du ski-alpinisme, le Défi des Faverges est aujourd’hui couru par des milliers de participants, des experts comme des amateurs. Tous se retrouvent sur un parcours magnifique correspondant aux forces de chacun: Easy Défi, Petit Défi et Grand Défi.
Le Conseil communal a décidé de soutenir une nouvelle fois cet événement et accorde une aide financière, comme en 2018.
La course saura lieu le 21 mars.

Des sociétés naissent, d’autres disparaissent

Occupé à analyser les demandes de subventions de la part des sociétés locales, le Conseil communal a pris acte de la dissolution de quatre sociétés culturelles (Les Gais Rossignols, Ganéa Chœur, NC Yellow Chœur Mixte et Les Mandarins Chœur Mixte). Il se réjouit par contre la naissance de deux nouveaux groupements: Danse d’ici & d’ailleurs pour la culture et, dans le secteur des sports, de Ride On (action sports academy).
En 2020, la Commune verse des subventions aux sociétés culturelles pour un montant total de 99'900 francs et 86'050 francs pour les sociétés de sports et loisirs.

Crans-Montana s’engage: le programme s’étoffe

Le Conseil communal suit l’avancement des travaux de la Commission édilité pour le projet Crans-Montana s’engage. Rappelons que sous ce slogan se prépare tout un programme en faveur de la biodiversité: des cours et activités organisés par la Commission Édilité et Salubrité, avec l’aide de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. Le programme s'adresse au grand public, aux enfants et aux adultes, aux employés des travaux publics aussi. Le programme sera rendu public bientôt, avec en ouverture la conférence d’un ornithologue: il dira comment attirer les oiseaux dans son jardin.

Une ambulance à Crans-Montana du 15 février au 8 mars

Le Conseil communal est heureux d’apprendre du Canton qu’il sera possible d’avoir une ambulance en station durant les fortes affluences touristiques (frais entièrement à charge des communes). Le Conseil souhaite une ambulance pendant les vacances de février. La demande au Canton en ce sens a été portée par les trois communes via l’ACCM. L’ambulance sera à la Maison du feu du 15 février au 8 mars 2020.