03.09.2020Échos du Conseil communal du 1er septembre 2020

image tampon ccm

Listes électorales pour les Communales 2020 validées

Le Conseil communal a validé les listes électorales qui ont été déposées, dans les temps, auprès de l’administration. Le détail de ces listes est publié sur internet.

 

ACCM: adaptation de la clé de répartition pour 2021

Le Conseil communal a pris connaissance de la clé de répartition qui entrera en vigueur en 2021 (qui détermine qui-paie-quoi pour ce qui concerne les dépenses intercommunales). Cette clé est déterminée par le nombre d’habitants. 

La clé de répartition 2021 sera la suivante: 

  • 66,8 % - Crans-Montana (9581 habitants)
  • 4,1 % - Icogne (592)
  • 29,1 % - Lens (4166)

NB: pour la clé de répartition intercommunale, il n’est tenu compte que d’un certain pourcentage des étudiants de l’Ecole des Roches. La population est, selon recensement de la population basé sur les prescriptions édictées par la Confédération, de 10’189 au 30 septembre 2020.

Projet d’installation d’une école privée à Ollon

Le Conseil communal a validé lors d’une précédente séance le projet d’installation d’une école privée pour les écoliers (1H à 8H) dans les locaux de l’ancienne école d’Ollon. Le projet a suscité une vague d’oppositions (exprimées par pétition) de la part de certains habitants du village. Une rencontre de conciliation entre les différentes personnes concernées est fixée au 23 septembre 2020.

 

Certification des compétences acquises durant la législature

Le Conseil communal a décidé de soutenir la démarche de ses membres qui souhaitent entamer un processus de certification des compétences développées durant leur mandat entre 2017 et 2021.

 

Covid: plusieurs manifestations autorisées

En charge de l’octroi des autorisations d’organiser des manifestations sur son territoire, le Conseil communal a accordé plusieurs autorisations, sous réserve de la présentation d’un concept de mesures sanitaires destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 : Concert de la fanfare Cécilia le 6 décembre 2020, Festival des Familles le 14 août 2021, Caprices 2020.

 

L’OFAG en visite à Crans-Montana

Différents projets composent le Projet de développement régional (PDR, qui vise à créer durablement de la valeur ajoutée dans le secteur agricole et à renforcer les collaborations pouvant exister entre l’agriculture et d’autres branches). Une délégation de l’Office fédéral de l’agriculture est venue en reconnaissance locale et le Conseil communal se réjouit de l’intérêt qu’a suscité le projet de la région de Crans-Montana.

 

Snow-Island: convention entre CMA SA et CME

Le Conseil communal prend note de la convention qui permet aux détenteurs d’un abonnement aux remontées mécaniques de CMA SA d’accéder aux activités de l’espace « Snow Island » l’hiver prochain (Snow tubing, téléskis et tapis remonte-pente pour skieurs débutants et lugeurs).

 

Énorme succès du Bisse du Rô

Le Conseil a pris connaissance de l’énorme succès rencontré par le parcours du Bisse du Rô depuis la communication faite autour de la nouvelle passerelle. CME doit encore entreprendre des travaux sur ce chemin de montagne. À noter que le Bisse du Rô se jette dans le lac Grenon.
Un contact sera pris avec Valrando pour voir comment il est possible d’informer les promeneurs des difficultés du sentier qui longe le bisse et qu’il faut être bien équipé.

 

Bientôt de bornes de recharge pour les vélos électriques

Le Conseil communal prend connaissance de la prochaine installation de bornes électriques sur le territoire de la destination Crans-Montana, bornes destinées à la recharge des vélos électriques pour un montant de 300'000 francs (budget sur 3 ans).

 

Incivilités: des masques de protection jetés au sol

Depuis l’usage de protection contre le Covid-19, de nombreux masques se trouvent abandonnés sur la voie publique. Ces incivilités sont inacceptables et le Conseil communal souhaite qu’une solution soit trouvée.

 

Le label Cité de l’Énergie sera reconduit

Les démarches pour le renouvellement du label Cité de l’Énergie pour les communes de Crans-Montana sont terminées. Le Conseil communal prend connaissance du fait que le label devrait être reçu d’ici à fin 2020.

 

Amélioration du mobilier urbain

Le Conseil communal a pris connaissance des éléments de mobilier urbain qui pourraient être installés à la place de la Gare et à l’avenue de la Gare et prévoit une visite sur place pour tester les sièges et se faire un avis avant décision.

 

Belles décorations florales. Et après?

Le Conseil communal relève la qualité des décorations florales en station. Une fois les fleurs enlevées, avec le retour de la saison froide, une décoration originale devra être trouvée pour faire usage des bacs vides.