08.03.2022Échos du Conseil communal du 1.3.2022

image tampon ccm

Aménagement éphémère du centre de Crans

Le Conseil communal poursuit son travail de redynamisation de l’espace public par un projet d’aménagement éphémère à la rue Centrale. Les autorités se font accompagner par le designer urbain Marc Aurel. Le programme d’aménagement fera l’objet d’une communication publique au moment où les contours du projet seront définis.

Crans-Montana s’engage: trois actions pour la biodiversité

Le conseil communal prend connaissance des trois actions lancées cette année par le service Domaine public en faveur de la biodiversité, en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne et de Naturarks

• Jardinage et biodiversité: atelier d’une demi-journée pour la population
  • Revitalisation des étangs des Briesses en faveur de la reproduction des batraciens et des libellules
  • Réduction de la pollution lumineuse: repérages et élaboration d’une stratégie pour création d’une «trame noire»

Plan directeur intercommunal (PDI): calendrier validé

Depuis sa création, le Plan directeur intercommunal a évolué. La version révisée et complétée (dans le respect de la loi sur l’aménagement du territoire), aborde la planification de l’urbanisme, de la mobilité et de l’environnement des trois communes du Haut-Plateau. Soumise aux instances du Canton, la dernière mouture fait l’objet de plusieurs remarques des services cantonaux. Le Conseil communal valide les prochaines étapes qui conduiront à la demande d’homologation, en passant par une information à la population avant la fin de l’année 2022.

Aide à l’hôtellerie: avancement des travaux

Au lendemain du décret d’intégration des hôtels dans la zone réservée, les travaux ont commencé pour déterminer quelles aides pourraient permettre de pérenniser cette activité économique importante pour l’ensemble de la branche touristique. Des solutions sont en cours d’élaboration. Le Conseil communal valide les prochaines étapes qui devraient déboucher sur une approbation des autorités en juin 2022.

Pacte d’amitié Fiesh – Crans-Montana

Dans le cadre du pacte d'amitié qui rapproche des communes du Valais romand et du Haut-Valais, Crans-Montana est alliée à Fiesch. Les deux conseils communaux créent régulièrement des occasions de rencontre, la prochaine a lieu lors du match de football opposant Sion à Young Boys le 30 avril: les deux présidents joueront le coup d’envoi sur le gazon de Tourbillon.

Station de lavage pour les machines de traitement phytosanitaires

Avec sa voisine de Noble-Contrée, la Commune de Crans-Montana participe à un projet de construction d’une station de traitement phytosanitaire pour laver les machines servant à la pulvérisation des pesticides sur les vignes. La moitié du coût est prise en charge par le Canton du Valais.

Évolution des effectifs scolaires 2021 - 2025

Le Conseil communal prend connaissance des chiffres de l’évolution des effectifs dans les écoles des villages: à Martelles, le nombre d’élèves croît légèrement; à Montana-Village, le nombre est à la baisse; par contre à Randogne il est en augmentation, ce qui devrait impliquer l’ouverture d’une nouvelle classe.

Autorisation pour le marché artisanal

Parmi les autorisations de manifestations sur le territoire communal, le Conseil valide les dates du Marché dans l’avenue de la Gare, sur la place Montana, la rue Louis-Antille et la place Victoria, soit:
tous les mercredis du 13 juillet au 24 août (y compris le 1er août ), et les 30 et 31 juillet 2022.