10.12.2020Échos du Conseil communal du 07.12.2020

image tampon ccm

Gouvernance de l’ACCM: les statuts sont modifiés

Le Conseil communal prend acte avec satisfaction de la décision de l’Assemblée des déléguées quant à la nouvelle organisation de l’Association des Communes de Crans-Montana. Les trois communes ont trouvé un compromis: la Commune de Crans-Montana dispose dès 2021 de deux sièges au comité directeur, les Commune de Lens et d’Icogne en ont un chacune. La Commune de Crans-Montana n’enverra pas de lettre annonçant sa sortie de l’ACCM, mais se réserve le droit de le faire si cette nouvelle organisation est considérée comme un échec.

Port du masque obligatoire dans certaines rues

Certaines rues et promenades sont très fréquentées en période touristique et nécessiteront prochainement le port du masque en toute circonstance. Le concept est en cours de mise en place avec la Police municipale et entrera en force prochainement.

Formation continue: trois nouvelles diplômées

La Commune de Crans-Montana favorise la formation continue. Le Conseil communal a adressé ses félicitations aux collaboratrices qui viennent d’obtenir un diplôme supérieur, augmentant les compétences de l’équipe:

  • Valérie Moulière: Brevet fédéral de Spécialiste en Ressources humaines
  • Diana Crettol: Brevet fédéral d’Assistante de direction
  • Danielle Emery Mayor: DAS en Management de la Communication

Coupe d’Europe et Coupe du Monde de ski alpin: routes fermées

Le Conseil communal autorise les fermetures de plusieurs routes durant ces compétitions. Comme celles-ci ont lieu à huis clos et sans public, les durées de fermeture seront brèves.

  • Route de Plumachit et Impasse de la Nationale, du 14 au 17 janvier 2021 et du 21 au 24 janvier 2021 (ayants droits autorisés).
  • Impasse Nationale depuis Le pont jusqu’aux Bâtiments de la Nationale, du 14 au 17 janvier 2021 et du 21 au 24 janvier 2021.

APEA: nouvelle composition pour 2021

La composition de l’APEA (Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte) pour la prochaine législature est validée :

  • Grégoire Barras, président
  • Johan Beltramini, juge
  • Laure Barras, Icogne
  • Christelle Bonvin, Lens
  • Muriel Nanchen, Crans-Montana
  • Heidi Antille, Crans-Montana

Fermeture d’un chemin à Mollens pour protéger l’élevage de chien de protection de troupeaux

Le chemin pédestre près de la Bergerie de Naye est fermé momentanément sur décision de Service de Prévention des Accidents Agricoles (SPAA) de l’Office fédéral de l’environnement: au lieu-dit Clévettes, à Mollens, le chemin en direction de l'ancien stand de tir, permettant de rejoindre Tsaramelly, est momentanément fermé (jusqu’au 15 avril 2021). Ce tronçon traverse la ferme d’un agriculteur qui élève et éduque des chiens de protection de troupeaux. L’éleveur a l’obligation de minimiser les contacts entre les jeunes chiens et les promeneurs ou les vélos. La Commune de Crans-Montana a quant à elle l’obligation de garantir la sécurité des promeneurs. Des panneaux seront posés et un itinéraire alternatif recherché. Respectant les recommandations fédérales, la Commune de Crans-Montana et la Bergerie de Naye déclinent dès lors toute responsabilité en cas d’accident.

Utilisation de sacs poubelles non taxés: amende de CHF 300.--

Le Conseil communal de Crans-Montana décide de fixer à CHF 300.-- le montant de l’amende pour ceux qui mettent dans les Moloks des sacs poubelles non-taxés (CHF 100.-- pour l’amende de base, CHF 100.-- pour les frais administratifs et CHF 100.-- pour les frais de recherche).

Crans-Montana Énergie: la société sur la bonne voie

Le Conseil communal prend connaissance des solutions qui permettraient d’assainir les finances de Crans-Montana Energie SA. Celles-ci devraient être entérinées avant la fin de la législature. Le Conseil communal se félicite d’autre part de l’acceptation par l’Assemblée des délégués de l’ACCM du projet des Thermes du Haut-Plateau : celui-ci permettra d’approvisionner le réseau de chauffage à distance avec les surplus de chaleur dégagé par la centrale de chauffe intégrée au projet (celle-ci nous fournira les 3/5e de l’énergie prévue par le projet initial; cette production sera complétée dans le futur par une petite centrale).

Préparation du budget 2021

Le Conseil communal avance dans la préparation du budget 2021. Celui-ci sera validé par le Conseil communal 2021-2024 puis proposé à l’Assemblée Primaire l’an prochain. La marge d’autofinancement sera inférieure à celle des années passées : une baisse des recettes et une augmentation des charges en raison de la pandémie sont escomptées; à noter la volonté du Conseil communal d’investir massivement malgré la situation difficile amenée par la pandémie.

Cadeau en chocolat en faveur des aînés, des nouveaux domiciliés et des citoyens naturalisés

Les cérémonies qui ont lieu habituellement en fin d’année ont dû malheureusement être annulées, protection contre le Covid oblige. La Commune de Crans-Montana a envoyé à plus de 2700 personnes une plaque de chocolat avec ses bons vœux.