31.10.2019Échos du Conseil communal de Crans-Montana du 22.10.2019

image tampon ccm

Voici quelques informations sur des sujets traités par le Conseil communal lors de sa séance du 22 octobre 2019.

La Commune de Crans-Montana tient aux bonnes relations intercommunales

Quel avenir donner à l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM), plus de dix ans après sa création? Comment faire évoluer cet organe de gouvernance pour qu’il corresponde aux attentes des uns et des autres aujourd’hui, notamment depuis la fusion qui a débouché sur la création de la Commune de Crans-Montana?

Ces questions ont conduit les Communes de Crans-Montana, d’Icogne et Lens à demander un rapport à des experts. Les conclusions de cette étude ont été livrées en août dernier; elles contenaient différentes solutions possibles pour faire évoluer la gouvernance politique et administrative de la région.

La Conseil communal de Crans-Montana a décidé, à l’unanimité, de privilégier la solution de la «Coordination intercommunale», telle que proposée dans le rapport d’experts. La gestion intercommunale fonctionne déjà fort bien pour, par exemple, le projet d’agrandissement et transformation de l’EMS ou encore le Centre médical intercommunal (CMI). Dans un courrier à l’attention des communes de Lens et Icogne, Crans-Montana a tenu à rassurer quant à sa volonté de continuer à collaborer avec ses voisines de la meilleure des manières, et qu’en aucun cas sa décision de faire évoluer l’ACCM vers une autre forme de gouvernance n’avait pour but de mettre en péril les relations intercommunales. Toutefois, si Crans-Montana devait être la seule commune à suivre la voie de la Coordination intercommunale, ses autorités se réserveraient la possibilité de retirer la commune de l’ACCM.

Crans-Montana accorde un soutien à la 10e Nocturne du Loup

La course de ski-alpinisme «Nocturne du Loup» a été organisée la première fois le 17 décembre 2010 suite à la venue du loup sur les alpages d’Aminona durant l’été de la même année. «Au fil des ans, la nocturne du loup est devenue une classique qui se veut populaire dans l’âme mais néanmoins ouverte à tout le monde», soulignent les organisateurs. En 2020 aura lieu la 10e édition. Le Conseil communal a décidé d’octroyer un soutien financier aux organisateurs pour cette édition anniversaire.

Projet de vestiaires pour le terrain de foot des Palettes à Bluche

Le Conseil communal a validé l’inscription au budget 2020 de 300'000 francs qui permettront la réalisation des travaux au terrain de football des Palettes à Bluche pour notamment de nouveaux vestiaires. Ce projet doit encore faire l’objet d’une mise à l’enquête publique. Les travaux pourraient commencer au printemps.

Message de félicitation à Joanna Ryter

Championne du monde d’Ironman dans sa catégorie à Hawaï, la Neuchâteloise établie à Crans-Montana Joanna Ryter, 25 ans, est l’espoir suisse du triathlon longue distance. Le Conseil communal lui a fait part dans un courrier de ses félicitations.
La triathlète travaille à 50% pour l’Office du tourisme de Crans-Montana. Elle s’était confiée en septembre au magazine L’Illustré.