17.03.2022Échos du Conseil communal du 15.03.2022

image tampon ccm

Derniers travaux sur les places Victoria, Marché et Montana

Les travaux de réaménagement de l’espace public au centre de Montana, qui ont commencé il y a dix ans, touchent à leur fin.

Le Conseil communal valide les ajustements d’aménagement sur la place Victoria (poursuite du pavage de chaque côté de la voie de circulation); il entérine la création d’un espace végétalisé sur la place de Montana à Ycoor (à noter que le projet pour ombrager la place est reporté à 2023).

Les travaux sur les trois places (Victoria, Montana et Marché) s’interrompront le 15 juillet 2022 et les lieux seront rendus au public; le revêtement final sera posé sur l’ensemble du secteur en automne, de même que la borne à l’intersection de la rue Louis-Antille et la route du Rawyl. Les lieux seront donc entièrement disponibles pour le premier marché artisanal le 13 juillet 2022.

Aménagement estival pour la rue Centrale à Crans

Le Conseil communal valide l’enveloppe pour la réalisation du projet d’aménagement végétal pour l’été 2022 proposé par le designer urbain Marc Aurel. Cet aménagement sera mis en place du 5 juin au 30 septembre 2022.

Réduction du tonnage autorisé sur la route d’Ollon

Suivant le postulat déposé au Grand Conseil par le député Tarcis Ançay, le Conseil communal décide d’adresser une lettre officielle au Canton du Valais pour appuyer la demande de ramener le tonnage des poids lourds de 18 actuellement à 9 tonnes sur la route qui traverse le village d’Ollon (exception pour les bus de transport public) .

Mise aux normes de la place de jeux de Mollens

En accord avec le BPA (Bureau de prévention des accidents), le Conseil valide les travaux pour mettre la place de jeux à Mollens aux normes de sécurité. Ces travaux seront entrepris cette année 2022.

Avalanches: pose de panneaux de signalisation

Suite au rapport du bureau Nivalp concernant le plan d’urgence avalanches, le Conseil communal valide la réalisation d’un concept pour la signalisation routière dans les endroits concernés et la pose de barrières physiques permettant une fermeture rapide des routes. La signalisation et les mesures à prendre doivent encore être homologuées par le Canton avant leur mise en place sur le terrain.

Énergies: mesures d’encouragement

Le Conseil valide les directives d'application du Règlement intercommunal concernant les mesures d'encouragement pour l'utilisation rationnelle de l'énergie dans la rénovation de bâtiments, avec une entrée en vigueur le jour même (15 mars 2022). Ces directives apportent des éclaircissements concernant les montants alloués.

Contribution de remplacement pour places de parc manquantes (règlement)

Le Conseil communal avalise le règlement qui légifère lorsque la création de places de parc obligatoires pour un immeuble est impossible, ainsi que la tabelle des contributions. Ce règlement sera soumis à l’Assemblée primaire puis, s’il est validé par le Législatif, il sera transmis au Canton du Valais pour homologation. À noter que les contributions encaissées sur la base du présent règlement sont affectées à la création de nouvelles places de parc sur le domaine public.

Soutien à l’organisation du tournoi international de bridge

Le Conseil communal décide de verser comme promis le soutien financier prévu avant le Covid aux organisateurs du Festival international de bridge des 26 et 27 mars 2022 à Crans-Montana.

Autorisations de manifestations

Le Conseil communal valide les demandes pour plusieurs manifestations selon les préavis reçus des services concernés; les manifestations sont accessibles via le site internet de la Commune dès que les organisateurs les annoncent au public.

Prévention des accidents: petites brochures destinées aux enfants

Le Conseil communal soutient le BPA dans sa démarche pour envoyer aux tout petits enfants de la documentation présentant de manière adaptée les bonnes pratiques de prévention contre les accidents (route, eau, baies non comestibles, feu, animaux).