21.07.2021Naissance d’une commune: l'exposition des photos de Bertrand Rey installée à Chermignon

Depuis le 1er janvier 2017, un destin nouveau relie ceux qui habitent la commune de Crans-Montana, un destin mis en commun par la fusion de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens. La Commission culture a souhaité, lors de la première législature, marquer ce moment fondateur par une exposition itinérante symbolisant la naissance de cette nouvelle communauté. Les photographies de Bertrand Rey sont exposées en ce moment dans le village de Chermignon-d’en-Haut, elles montrent la diversité des lieux et des personnes qui y vivent. Nous vous proposons ci-après l’article réalisé en septembre dernier.

Vingt et un villages, des nombreux visages, des gens qui se rencontrent, des jeunes, des moins jeunes, des hommes et des femmes: les photographies de Bertrand Rey ont capturé un instant de ces vies. L’exposition symbolise la naissance de la nouvelle commune de Crans-Montana, elle reflète la diversité des villages et de la station.

Un témoignage d’une époque

Les photographies sont l’œuvre de Bertrand Rey. Il a réalisé au total 38 portraits et 17 reportages pour ce projet commandé par la Commission culture de la Commune de Crans-Montana. La plupart des portraits ont été réalisés en extérieur où le décor occupe une part significative de l’image. «J’ai fait un gros travail de repérage: j’ai mis la personne et les décors en valeur. Ces portraits resteront comme un témoignage de l’époque.»

Des prises de vue qui donnent du relief

Pas de personnalités qui font la “une” des médias, mais des habitants croisés ici et là. «Les gens étaient très ouverts et curieux, certaines fois avec une légère timidité, mon travail a été de les mettre à l’aise et en valeur. Ils m’ont donné le temps qu’il fallait. J’ai choisi les meilleures lumières de la journée, toujours avec le soleil, avec des lumières rasantes qui donnent beaucoup de relief aux décors. Je les remercie chaleureusement!»

Des images grand format

Les photographies sont accrochées dans les rues. Granges, maisons et bâtiments accueillent ces grands formats, le promeneur découvre l’exposition au fil de ses pas. «À l’heure où la plupart des gens visionnent les images sur leur smartphone, qu’ils puissent voir les photos en si grand format, c’est un cadeau pour le photographe! De plus, exposer dans la rue permet d’avoir un impact plus important: cela donne de la vie, les photos accompagnent la vie quotidienne des passants et habitants pendant un mois dans chacun des villages choisis et en station.»

L’exposition itinérante se déplacera à Randogne dès le 21 août 2021.