21.09.2020La Commune de Crans-Montana a décerné ses mérites sportifs et culturels

La Commune de Crans-Montana a décerné ses mérites sportifs et culturels 2020 à des personnes qui, par leur parcours et leur ténacité, ont attiré l’attention du Conseil communal. Le 17 septembre dernier, une cérémonie en toute décontraction a été organisé. Le conseiller communal en charge de la culture Laurent Bagnoud et le président Nicolas Féraud leur ont transmis les félicitations de toute la Commune.

Mérites sportifs

• Fabienne Salamin, Carole Berclaz et Vincent Matti (médaillés lors des Jeux Mondiaux Special Olympics).
  • Patrick Gervais (membre de l’équipe suisse aux Jeux mondiaux des transplantés)

Mérites culturels

• Chœur mixte L’Espérance de St-Maurice-de-Laques

Simon Crettol

Simon Crettol est danseur et chorégraphe diplômé de la Haute École des Arts de la Scène de Lausanne. Originaire de Randogne, il commence par pratiquer la danse folklorique. Comme la danse classique ne l'intéresse guère, il descend dans la rue et pratique la danse urbaine, le hip hop et le break dance. Une rencontre avec un groupe de jeunes danseurs passionnés dans un centre de loisirs l’amène à fonder avec eux un groupe. Premières chorégraphies, premiers concours, premières victoires… Il postule à la Haute école des arts de la scène basée à Lausanne et il en sort diplômé.
Simon Crettol donne des cours et travaille avec des grands chorégraphes. En 2019, l’Etat du Valais lui a décerné son Prix d’encouragement. C’est sa maman Myriam qui est s’est vue remettre le Mérite culturel des mains du conseiller communal Laurent Bagnoud et du président Nicolas Féraud.

Chœur mixte L’Espérance

Le chœur L'Espérance de St-Maurice-de-Laques est né de la fusion des deux sociétés: L'Espérance de Randogne et le Chœur mixte de St-Maurice-de-Laques. Les chanteurs ont décidé d'unir leurs forces afin de partager leur plaisir de chanter en proposant des prestations de qualité. Depuis la fusion, le chœur a trouvé une nouvelle dynamique et est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres dans le but d'étoffer ses rangs (hommes et femmes). Il est présidé par Françoise Rey et est composé de plus de 30 chanteurs. Et notamment des jeunes!

Patrick Gervais

Membre de l’équipe suisse aux Jeux mondiaux des transplantés, Patrick Gervais a 51 ans. Il a été transplanté du foie il y a 2 ans. En février 2019, il a fait partie de l’équipe de Suisse aux 11es Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés au Canada. Une manière pour lui de rendre hommage aux donneurs et de faire parler du don d’organe.
Trois skieurs suisses ont réalisé le meilleur temps lors du Team Slalom Event: Liz Schick (transplantée du foie), Patrick Gervais (transplanté du foie) et Sandra Strebel (transplantée du rein). Les sept athlètes suisses sont revenus avec dix médailles d’or et trois médailles d’argent.

Fabienne Salamin, Carole Berclaz, Vincent Matti

Les athlètes valaisans ont cartonné en mars 2019 lors des Jeux Mondiaux Special Olympics à Abu Dhabi! Dans les bassins de natation, Fabienne Salamin a conquis le titre mondial du 50 m libre, l’argent du 50 m dos et le bronze en relais 4 X 25 m libre. Carole Berclaz s’est parée d’argent en 50 m dos et de bronze en relais 4 x 25 m en compagnie de sa compatriote. Elle a terminé 4e du 50 m libre. Vincent Matti a décroché la médaille d’argent du 50m libre et le quatrième rang sur 25 m dos.

Special  Olympics  est  le  mouvement  sportif  mondial  le  plus  important  pour  les personnes en situation de handicap mental. Les Jeux Mondiaux (hiver et été) sont organisés  en  alternance  tous  les  2  ans.  Ils  se  déroulent  un  an  avant  les  Jeux olympiques. Avec 7000 participants venus de 190 pays, les «Special Olympics World  Games»  d’Abu  Dhabi  ont  constitué  le  plus  grand  événement  sportif organisé pour les personnes en situation de handicap mental. La délégation suisse y a obtenu 10 médailles d’or, 15 d’argent et 11 de bronze.
Les sportifs ont été reçus par l’Etat du Valais à leur retour, lors d’une réception en l’honneur des huit athlètes valaisans médaillés à Abu Dhabi.

Sur la photo, les médaillés sont accompagnés de l’entraîneur de l’équipe suisse de natation, Norbert Gmünder.