10.06.2021Tous dans nos prés et jardins pour faucher les Bunias d'Orient!

Fortes pluies, chaleur estivale... le combo pour accélérer la pousse du Bunias d’Orient est parfait! Cette plante envahissante est en train de coloniser nos prairies, jardins et bords de route, au détriment de la végétation locale. Pour tenter de contenir l’expansion de cette plante, il faut que chacun, sur sa propriété, fauche rapidement!

 

Tant que la graine n’est pas germable, la plante fauchée peut être laissée au sol. Bon à savoir: la graine du Bunia d’Orient est trop lourde pour être portée par le vent (ce qui n’est pas le cas du Solidage, autre plante problématique qui prend de l’ampleur dans notre région).

Arracher la plante n’est pas facile, la racine est robuste (et réussit souvente à reprendre vie....), mais c’est aussi une méthode efficace. Ces plantes peuvent être amenées aux bennes qui ont été déposées à l’intention de la population au Triage forestier (Pirazzilina) et à la déchetterie des Crêts (Mollens); les plantes seront ensuite brûlées.

Actuellement, à hauteur de Chermignon-d’en-Haut ou de Marigny, le Bunias d’Orient est en fleur et peut êre fauché. Sur la piste Nationale (hé oui, la plante est déjà montée jusque là-haut...), le Bunia commence tout juste sa floraison.

Au cas où la fleur est passée et que la plante est en graine il est impératif de couper l'inflorescence de la plante (fleurs transformées au stade de graines) et de la mettre dans un sac poubelle. À éliminer dans les ordures ménagères pour brûler ou dans les bennes mises à votre disposition, en aucun cas dans un compost.

 

Si on ne fait rien, cela va empirer (certaines prairies sont déjà envahies). Objectif donc: contenir l’expansion. En fauchant méthodiquement tous les ans, au bout de cinq années environ, on constate que la plante s’affaiblit.

Alors, samedi et ces prochains jours, on se lance tous, chez soi, dans la lutte contre les envahisseurs?

 

A lire aussi ►  Stop aux plantes néophytes envahissantes (descriptif de chaque plante et mesure à prendre)