06.05.2021Grainothèque à la Bibliothèque de Crans-Montana: échangez semences et graines de notre région!

À la Bibliothèque de Crans-Montana, une grainothèque est à votre disposition pour échanger des graines et semences bio adaptées à notre région. Et qui dit bibliothèque dit livres: vous trouvez une sélection de lecture sur les semis et le jardin potager.

 

L’objectif de la grainothèque est l’échange de graines, mais aussi le partage de connaissances autour du jardinage. Rien de commercial derrière tout cela: les échanges se font sous forme de troc.

Fleurs, légumes, plantes aromatiques: vos graines doivent être récoltées dans un jardin où aucun produit de traitement chimique n’est utilisé. Seules les graines dont la provenance est connue peuvent être échangées, ceci  afin d’éviter des graines hybrides. Les graines doivent être propres, triées et stockées dans une enveloppe en papier dans laquelle sont indiqués le nom de la variété, le lieu et la date de récolte; les légumineuses doivent avoir été conservées durant une semaine au congélateur avant de les ensacher. La grainothèque accepte aussi des graines que vous n’auriez pas utilisées (surplus de sachet) acheté dans le commerce (agriculture biologique uniquement).

Cette initiative doit permettre de favoriser la biodiversité et de faire prospérer les essences locales anciennes et rustiques, et prospérer les connaissances sur la biodiversité et la richesse de notre région.

La Bibliothèque de Crans-Montana a édité un Charte qui donne toutes les précisions sur le fonctionnement de sa grainothèque.

Devant la bibliothèque se trouve le petit jardin alpin qui donne à voir les essences de nos alpages

Pour en savoir plus sur la manière de récolter les semences, inscrivez-vous au cours donné par le Parc naturel régional Pfyn-Finges (gratuit pour les habitants de la commune de Crans-Montana): «Obtenir des semences de son jardin», le 28 août de 8 h 45 à 13 heures à La Souste (français – allemand). 

Jardinage: comment réduire l’usage de produits phytosanitaires grâce à des alternatives naturelles?

Un atelier (gratuit) est proposé aux habitants le 29 mai à Montana-Village. Sur inscription uniquement (nombre de place limité): informations ici.

 

Programme : 

10 h 00: Accueil des participants et formation des groupes

10 h 15: 1er tour des ateliers:

  • Groupe 1: Que sont les produits phytosanitaires et quels sont leurs impacts sur la santé et sur l’environnement ? Qu’est-ce qu’un sol sain ? Test et analyse du sol à l’aide d’une bêche. Atelier donné par Edouard Corrêa-Bovet, collaborateur scientifique Agridea.
  • Groupe 2: Quelles alternatives aux produits phytosanitaires? Compost, extraits fermentés et autres préparations. Atelier donné par Patricia Vicarini des Jardins d’Itagne.

11 h 00    Rotation des groupes

11 h 00    2e tour des ateliers:

  • Groupe 1: Quelles alternatives aux produits phytosanitaires?
  • Groupe 2: Que sont les produits phytosanitaires et quels sont leurs impacts sur la santé et sur l’environnement? Qu’est-ce qu’un sol sain? Test et analyse du sol à l’aide d’une bêche.

11 h 45    Fin

NB: Le programme peut être adapté en fonction du nombre de personnes inscrites et de l’évolution des mesures sanitaires.