16.06.2021Découvrir la biodiversité de nos forêts: balade sur le Chemin des écureuils

À Crans-Montana, Ernen et Bellwald, trois nouveaux sentiers invitent les visiteurs à découvrir la biodiversité en forêt. Ces parcours s’inscrivent dans le cadre de la campagne de l’Office fédéral de l’environnement intitulée «Notre forêt. Incroyablement diversifiée».

 

Dans presque 100 forêts de Suisse les parcours en forêt et leurs figurines en bois sont le grand attrait de ce projet lancé l’année passée. Les écoles et les familles ont été nombreuses à parcourir ces sentiers et à participer au concours. Ce succès à permis de reconduire la campagne cette année. 

Avec trois nouveaux sentiers le Parc naturel Pfyn-Finges, le parc paysager Binntal et le patrimoine mondial de l’UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch font campagne dans le Haut et le Valais central. Depuis la mi-mai, les visiteurs peuvent parcourir des sentiers forestiers et découvrir les différentes figurines en bois :

1) sur le Chemin des écureuils à Crans-Montana (commune en partie sur le territoire du Parc naturel Pfyn-Finges)

2) le long du torrent Trusera à Ernen au Parc paysager Binntal

3) sur le Märchenweg Hasenliebe à Bellwald au Patrimoine mondial de l’UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

 

Nos précieuses forêts

Les forêts suisses abritent environ 30'000 espèces d’animaux, de plantes et de champignons, fixent le CO2 et protègent ainsi notre climat.

Elles fournissent presque la moitié de notre eau potable et nous protègent des dangers naturels. Elles constituent également une zone de loisirs extrêmement populaire et livrent la matière première locale, le bois.

La diversité des forêts doit être préservée afin que tout ce qu’elles nous offrent soit assuré aussi dans le futur. 

Pendant la période Corona, la forêt a gagné en popularité. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser la population à la vie dans la forêt et aux besoins de ses habitants. Les visiteurs peuvent parcourir des sentiers à la recherche de figurines en bois représentant des plantes et des animaux et en deviner l’espèce. Les enfants apprécient particulièrement le fait d’expérimenter en direct les connaissances apprises en classe. 

 

Participez au concours!
«Trouve tous les habitants de la forêt»

Pour plus d’informations sur la diversité dans la forêt, les animaux, les plantes, les parcours et le concours, visitez le site de la campagne www.diversité-forestière.ch. Le tirage du concours a lieu une fois par mois. Dernier délai de participation à la fin novembre 2021.

La campagne de l’Office fédéral de l’environnement est menée de front avec ForêtSuisse et l’Association Suisse du personnel Forestier.