24.10.2021Curage du lac d'Ycoor: début des travaux le 27 octobre 2021

Jusqu’ici, les algues dans les lacs du plateau de Crans-Montana ont été un problème que l’on a tenté de résoudre en faucardant, de manière récurrente, pour un résultat peu satisfaisant. La solution est venue de la société Aquarius et de sa technologie MudMaster: cela consiste à aspirer les plantes et le substrat boueux. Après un traitement sur site, le résidu - comme un gâteau sec - pourra, en fonction des analyses biologiques, être utilisé comme engrais.

Un test grandeur nature démarre lundi 27 octobre sur le petit lac d’Ycoor pour une dizaine de jours. Puis, en 2022 ce sera au tour du lac Grenon d’être ainsi débarrasé de ses algues (sur la photo, il s’agit de l’Elodée du Canada):

«Cette solution permet de gérer de manière écologique les boues qui seront aspirées et extraites des lacs, indique le président Nicolas Féraud. La solution MudMaster nous évite de devoir vider le lac et mettre le poissons «en quarantaine» le temps des travaux. Il n’y aura pas d’odeurs désagréables, l’eau redeviendra claire et abondante. Plus besoin de faucarder, moins d’allées et venues de camions, et elle est moins chère.»

Photos: © Mudmaster et © Personeni Raffaele Architectes