07.09.2020Appel à la population: il est impératif de couper les plantes de solidage en fleur actuellement

Au premier coup d’œil, on les trouve belles, ces étendues de plantes fleuries qui égaient de jaune nos vignes et prairies… Au deuxième, on s’inquiète, et on se responsabilise... En effet, cette plante est sur liste noire parce qu’elle envahit tout et prend la place d’espèces indigènes. Actuellement en fleur, le solidage géant doit être coupé et brûlé. Et c’est maintenant! La Commune de Crans-Montana en appelle à sa population pour éviter sa propagation.

 

Le solidage géant vient d’Amérique du Nord. La plante ornementale et mellifère s’étend, au détriment de la végétation indigène. Elle fait partie des organismes exotiques envahissant interdits, selon l’Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement.

Il est donc urgent de couper ces plantes et de mettre les fleurs dans les sacs pour qu’elles soient brûlées avec les ordures ménagères: il est en effet important de ne pas les laisser sur le sol ni les mettre au compost, car les graines pourraient être disséminées.

On en trouve chez nous dans plusieurs parcelles de vignes abandonnées et prés en jachère. Les photos ci-dessus ont été prises à Loc, elles devraient vous permettre de reconnaître la plante.