10.05.2021Vous jardinez? Inscrivez-vous à l'atelier «Sensibilisation aux micropolluants et jardinage naturel»

filip-urban-enfant-jardinage-unsplash

Sur mandat du Service de l’Environnement du Canton du Valais et dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Doucement la dose», la Fondation pour le développement durable des régions de montagne organise des ateliers pratiques à destination des jardiniers des communes et bourgeoisies valaisannes. En collaboration avec la Commune de Crans-Montana, dans le cadre de «Crans-Montana s’engage», un atelier de sensibilisation aux micropolluants est proposé aux habitants samedi 29 mai à Montana-Village.

Lors de cet atelier, l’impact des produits phytosanitaires sur la santé des jardiniers et sur l’environnement sera présenté. Les intervenants feront également la démonstration d’alternatives naturelles et peu couteuses à ces produits afin d’éviter, dans la mesure du possible, leur utilisation et de passer à un jardinage naturel.

Pour qui?

Gratuit et ouvert à tous les locataires et cultivateurs des jardins de la commune de Crans-Montana et aux habitants intéressés. En raison de la situation sanitaire, le nombre de participants maximum est fixé à 28 personnes (deux groupes de 14).

Quand?

Samedi 29 mai 2021 de 10 h à 12 h

Où?

Jardins de Montana Village sis à la Route des Jardins (voir le plan ci-dessous avec, en rouge, le lieu de l’atelier; parking à proximité sur la place Corinna Bille).

Comment s’incrire?

En raison de la situation sanitaire, les personnes souhaitant participer à ces ateliers sont priées de s’inscrire par mail à cette adresse nicole.genoud@cransmontana.ch ou par téléphone au 027 486 19 49.

En fonction du nombre de personnes inscrites, deux groupes d’au maximum 14 personnes seront formés. En cas d’allégement des mesures sanitaires le 26 mai, le nombre de personnes par groupe pourrait être augmenté à 22.

Programme :

10 h 00: Accueil des participants et formation des groupes

10 h 15: 1er tour des ateliers:

• Groupe 1: Que sont les produits phytosanitaires et quels sont leurs impacts sur la santé et sur l’environnement ? Qu’est-ce qu’un sol sain ? Test et analyse du sol à l’aide d’une bêche. Atelier donné par Edouard Corrêa-Bovet, collaborateur scientifique Agridea.
  • Groupe 2: Quelles alternatives aux produits phytosanitaires? Compost, extraits fermentés et autres préparations. Atelier donné par Patricia Vicarini des Jardins d’Itagne.

11 h 00    Rotation des groupes

11 h 00    2e tour des ateliers:

• Groupe 1: Quelles alternatives aux produits phytosanitaires?
  • Groupe 2: Que sont les produits phytosanitaires et quels sont leurs impacts sur la santé et sur l’environnement? Qu’est-ce qu’un sol sain? Test et analyse du sol à l’aide d’une bêche.

11 h 45    Fin

NB: Le programme peut être adapté en fonction du nombre de personnes inscrites et de l’évolution des mesures sanitaires.