23.08.2022«Le pouvoir de l'assiette»: projet pilote pour aider les foyers à réduire leur impact environnemental

alimentation_locale_pouvoir_assiette

Crans-Montana, Icogne et Lens, par le biais d’un mandat confié par l’ACCM à l’agence COOS, lancent un programme d’accompagnement pilote pour les foyers afin de les aider à réduire leur impact environnemental lié à l’alimentation. Si la première phase du projet a démontré, grâce à différents sondages et interviews, que de nombreuses personnes sont prêtes à changer leur comportement, reste à savoir comment bien faire et dans quelle direction avancer. Quatre familles ont été sélectionnées et se prêtent à l’expérience pilote durant trois mois. Début du programme: le 29 août 2022 (infos et coordonnées en fond de texte).

Trop de gaspillage, pas assez de nutriments, trop de pression sur notre environnement, trop de nourriture à la poubelle, pas assez de biodiversité: notre système alimentaire doit être repensé et amélioré à tous les niveaux. Et c’est ce que l’Association des Communes de Crans Montana (ACCM) a souhaité faire en automne 2021 avec le projet «Le Pouvoir de l’Assiette» (en savoir plus sur la phase 1).

Mieux faire, mais comment?

«La première phase, informe Maeva May, cheffe de projet, s’est terminée en mars 2022. Elle avait comme objectif de comprendre les besoins et les motivations des établissements publics, des acteurs économiques importants ainsi que la population locale et les visiteurs. Nous avons constaté un engagement important de la part des audiences interviewées et une volonté de vivre le changement.»

Sondage auprès de la population des trois communes et interviews ont permis d’identifier trois piliers principaux sur lesquels travailler:

1. l’alimentation locale
  2. la diminution du gaspillage alimentaire avec le compostage
  3. l’aspect de la communication et de la gouvernance

Les personnes qui se sont exprimées ont manifesté un besoin fort d’accompagnement et ont demandé du soutien. Car celui qui veut bien faire se trouve souvent face à une abondance d’information, et il est difficile de savoir – concrètement – qu’entreprendre pour réduire sa consommation et son impact sur l’environnement. «Nous allons proposer une réponse à cet appel dans la phase 2 qui démarre le 29 août».

Familles pilotes

Quatre foyers sis sur le territoire de Crans-Montana, Icogne et Lens vont jouer les cobayes et de leur expérience naîtra des exemples qui aideront tout un chacun à faire de même pour réduire son impact environnemental, grâce à des outils «clé en main», pour une alimentation saine pour soi et pour la planète.

Au programme, sur trois mois:

• 1 Cooking Show
  • 2 séances de groupe