14.11.2022Aménagement des alentours proches de chez vous: profitez des conseils gratuits du Parc naturel Pfyn-Finges

Samedi 13 novembre 2022, plusieurs personnes ont pris part à la plantation d'une haie vive en remplacement d'une haie de thuyas sur une place de jeux pour enfants à Chermignon. C'est l'occasion de rappeler que la Commune de Crans-Montana fait partie du Parc naturel régional Pfyn-Finges qui dispense des conseils gratuits pour ceux que ça intéresse. Plus il y aura de haies vives, plus la biodiversité sera enrichie!

Planter des arbres, des arbustes et des fleurs indigènes autour de sa maison est très tendance. Non seulement les habitants de la maison montrent ainsi qu'ils sont fiers de ce qui est indigène, mais ils se font aussi du bien à eux-mêmes, ainsi qu’à de nombreux organismes. Les surfaces plantées chauffent moins en été, absorbent mieux l'eau et sont des sources de nourriture importantes pour les abeilles et autres. En outre, elles nécessitent moins d'entretien et sont moins chères.

En collaboration avec les communes, le Parc naturel Pfyn-Finges a déjà revalorisé divers espaces publics sur le plan écologique en misant sur des plantes indigènes et propose des conseils (gratuits) aux propriétaires de jardins privés et aux entreprises pour démarrer.

Si vous êtes intéressé, contactez Evelyne Oberhummer, responsable du service Nature et Paysage, eo@pfyn-finges.ch.

Essences plantées à Chermignon-d’en-Bas:

Amélanchier, Argousier, Aubépine monogyne, Baguenaudier, Bourdaine, Chèvrefeuille des haies, Chèvrefeuille étrusque, Bois de Sainte-Lucie, Cornouiller mâle, Cornouiller sanguin, Coronille, Églantier / rosier sauvage, Nerprun purgatif, Noisetier, Perruquier, Prunellier / épine noire, Sureau, Troène, Viorne lantane et Viorne orbier.