Taxes de séjour


Règlement de perception des taxes de séjours

Crans-Montana, le 14 novembre 2017. La destination touristique de Crans-Montana propose, comme d’autres communes valaisannes avant elle, d’introduire un nouveau règlement pour la perception des taxes de séjour selon un système forfaitaire.


Ce dernier, après une phase de consultation qui s’est terminée le 13 octobre 2017, a été présenté ce matin, en détail, lors d’une conférence de presse, par les membres du groupe de travail chargé de ce projet ambitieux et prometteur pour le développement de la destination et par les 3 présidents des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens.


«La destination de Crans-Montana souhaite, à son tour, modifier la perception des taxes de séjour», confirme Joseph Bonvin, président du groupe de travail chargé de ce nouveau règlement. «La principale innovation c’est l’introduction d’une carte avantages que nous allons proposer à tous nos hôtes et à toutes les personnes qui paieront la nouvelle taxe forfaitaire. Nous allons ainsi tout faire pour améliorer encore l’expérience client chez nous. Cette carte proposera la gratuité des remontées mécaniques en été. Il en va de même pour les transports publics. Un rabais important sera également octroyé sur toute une série d’activités sportives et culturelles dont la liste est en cours d’élaboration. Les activités de Crans-Montana Exploitation seront poursuivies et développées pour continuer à offrir des prestations très appréciées. Finalement, un fonds d’investissement sera également créé».


Les 3 présidents présents apportent un soutien unanime et convaincu à ce nouveau règlement. De leur part, mais aussi et surtout de la part de tous les conseillers des 3 communes, puisque le règlement a été approuvé par les 3 conseils communaux le 17 octobre 2017 et par l’AG de CMTC le 19 octobre 2017.


Rappelons que la nouvelle loi sur le tourisme valaisan permet aux communes de modifier la perception des taxes de séjour. Les 3 communes de Crans-Montana (Crans-Montana, Icogne et Lens) se préparent donc à changer leur manière de percevoir les taxes de séjour. Elles souhaitent passer à un système forfaitaire, déjà mis en place dans de nombreuses destinations valaisannes dont le val d’Anniviers, Verbier et le Val de Bagnes, Anzère et Ovronnaz, Zermatt et Saas-Fee et, tout récemment, le Val d’Illiez.


Une séance d’information publique aura lieu le vendredi 24 novembre 2017, à 20h, au Centre de Congrès Le Régent. Une brochure explicative sera également distribuée aux participants à cette soirée et un tout-ménage sera envoyé à la population d’ici la fin du mois de novembre 2017. Cette page internet regroupe toutes les informations en 4 langues : règlement, consultation, questions et réponses, brochure explicative, agenda.


Le nouveau règlement sera soumis au vote des 3 assemblées primaires le 18 décembre 2017. En cas d’acceptation, il entrera en vigueur le 1er janvier 2018