Mollens

Présentation générale

Mollens est la deuxième plus grande commune en superficie du district de Sierre et compte pas moins de 3'276 hectares. Mollens, c'est aussi la zone touristique en plein développement d'Aminona, secteur important à l'Est du domaine skiable de Crans-Montana. Quant à la zone à bâtir, mis à part le secteur touristique, elle se concentre essentiellement sur le village situé dans la partie avale de la commune. Pour le reste, forêts, terres incultes, rochers, cailloux et domaine skiable forment le paysage de notre commune où la forêt joue son rôle protecteur.

Situation géographique

La commune de Mollens se situe au centre du canton du Valais, dans la Noble-Contrée, à mi-hauteur du coteau ensoleillé du district de Sierre. Mollens est entourée des communes de Randogne, Venthône, Miège, Salquenen, Varone, Inden et Loèche-les-Bains ainsi que du canton de Berne dans sa limite Nord.

Curiosités locales

La commune de Mollens offre de nombreuses curiosités lorsqu'on prend le temps de la parcourir.

La place du village où sont regoupés, en un seul lieu, les trois pouvoirs institutionnels de notre pays, à savoir la municipalité, la bourgoisie et le clergé représentés par leur bâtiment propre.

La religion tient également une place importante avec l'Eglise paroissiale de St-Maurice-de-Laques qui fut, historiquement, l'Eglise de toute la Contrée, de Sierre à Montana-Village. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'église ne se situe pas au milieu du village mais sur un promontoire afin d'être visible de toute la région. Dans cette superbe église gothique, on y trouve de très beaux vitraux qui font la fierté de toute une population.

A Mollens, on découvre aussi des grottes, une roue provenant d'une ancienne scierie, d'anciennes bâtisses ainsi que des sites empreints d'histoire tels que les hameaux de Cordona et d'Aprily.

A pied c'est encore plus beau...

Notre territoire offre de très nombreux chemins de randonnée permettant à tout un chacun de trouver son bonheur tels que le chemin de la Transhumance de Miège à l'alpage de Colombire, le chemin de la grotte aux Fées, le chemin du 100ème de Crans-Montana, et tant d'autres sentiers de montagne permettant de découvrir la beauté naturelle de notre territoire.

Importante présence de l'eau...

Lorsque vous parcourez le territoire communal, vous constaterez très rapidement la forte présence de l'eau. En effet, grâce au glacier de la Plaine Morte, source de la Tièche qui devient la Raspille une fois le territoire communal traversé, la commune vit au rythme de l'eau. Vous y découvrirez de très belles promenades le long des bisses du Tsittorèt sur Aminona et du Bénou en aval du village. Vous pourrez également contempler la beauté des paysages traversés par les cours d'eau dans la région des Faverges et des Outannes. Alors, venez en profiter et vous promener à Mollens.