Chermignon

Bref aperçu historique

Le passé de la contrée de Chermignon demeure peu connu, tant les documents écrits font défaut. On sait cependant qu'elle était rattachée à la seigneurie de Granges jusqu'au début de XVIIIème siècle, qui vit la région du Mont de Lens gagner son autonomie. Son histoire se confond ensuite avec celle du Grand Lens, qui fut une commune de 1851 à 1905. A partir de cette date, la commune de Chermignon devint indépendante, après un découpage du territoire qui se fit par bandes allant du pied du coteau à la montagne, afin que chaque entité puisse comporter des zones de vignes, de champs, de forêts et d'alpages.

Vers la séparation des communes

La séparation des communes est devenue effective au 1er janvier 1905. Les premières tentatives de séparation datent du milieu du 19ème siècle. Ce texte nous permet de découvrir les principales étapes qui ont conduit au divorce de 1905.

La Communauté de Chermignon d'en Bas

Survivance d'un lointain passé féodal, issue d'un concept de solidarité et de partage, aujourd'hui, même amputée de ses prérogatives ancestrales, la Communauté se maintient avec peine dans ce 21ème siècle se cherchant un souffle nouveau.