header

Agriviva

Les séjours à la ferme sont des expériences inoubliables pour les jeunes.
Agriviva aide les personnes âgées de 14 à 24 ans à trouver la famille paysanne qui leur offrira un job de vacances.

S’investir, rencontrer, expérimenter! Tel est l’essentiel de ce que les jeunes vivent en s’immergeant avec Agriviva dans le monde de la ferme.
En Suisse, environ mille cinq cent jeunes découvrent chaque année la vie à la ferme. Ils s’engagent et donnent un coup de main – et font de nouvelles expériences. Des expériences précieuses dans la nature, au plus près des animaux, des cultures et de la production des denrées alimentaires. Des souvenirs inoubliables, qui vont accompagner ces jeunes pour la suite de leur chemin de vie.

Les échanges sont un plus, tant pour les jeunes que pour les familles paysannes. Les jeunes rentrent chez eux forts de nouvelles impressions et d’expériences uniques – fiers aussi d’y être arrivés. Ils apprennent à connaître d’autres gens, d’autres façons de voir et d’autres traditions. Ils s’intègrent dans une nouvelle communauté de travail et de vie.
Les familles paysannes peuvent rencontrer les futurs consommateurs et citoyens et leur faire découvrir l’agriculture.
L’association Agriviva met en contact les jeunes et les familles paysannes, elle leur offre une large plateforme d’échanges grâce à son site internet. Les jeunes y trouvent la ferme qui leur convient le mieux. Le choix en places de stage est varié, à l’image de l’agriculture suisse : Cela va de l’exploitation de plaine à l’alpage, des cultivateurs de céréales aux producteurs de lait et aux marchés à la ferme – toutes les régions linguistiques de Suisse offrent différentes possibilités.
Les jeunes qui vivent cette expérience à la ferme avec Agriviva reçoivent un peu d’argent de poche, en plus d’être logés et nourris.
La majeure partie de l’offre est désormais en ligne – Agriviva se réjouit de toutes les visites sur www.agriviva.ch et espère rencontrer de nombreux jeunes motivés âgés de 14 à 24 ans, tout comme de nouvelles familles d’accueil. Les écoles aussi sont les bienvenues pour la mise sur pied de stages scolaires.
 

Contact médias:
Ueli Bracher, secrétaire général, Agriviva – secrétariat général, case postale 1538, 8401 Winterthur, Tél. 052 264 00 30, ueli.bracher@agriviva.ch
www.agriviva.ch www.facebook.com/agriviva www.instagram.com/agriviva